Cameroun - Economie. Cameroun : l’Etat s’associe à MTN et Orange pour le paiement de la taxe foncière par Mobile Money

Investir au Cameroun Mercredi le 10 Décembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre camerounais des Finances, Alamine Ousmane Mey, a signé le 5 décembre 2014 à Yaoundé, un accord de partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile MTN Cameroon et Orange Cameroun, pour la mise en place du «Mobile Tax», un nouveau système de payement de la taxe foncière via le service Mobile Money.

ADS


Disponible 24h/24, a-t-on appris, ce service va se déployer en deux phases. Pour la première phase, le «Mobile Tax» sera exclusivement réservé à la taxe foncière sur les propriétés immobilières. «Seuls sont concernés pour l’heure les propriétaires fonciers des villes de Yaoundé et Douala», a précisé Alamine Ousmane Mey.

Par la suite, a-t-il ajouté, cette solution donnera lieu progressivement à un élargissement de l’éventail des solutions de payement des impôts avec les partenaires MTN et Orange. Il s’agira, concrètement, d’adapter le «Mobile Tax» à tous les impôts et taxes prévus par le Code général des impôts.

Au Cameroun, la taxe foncière représente à peu près 8 milliards de francs Cfa de recettes fiscales par an. Mais, avec le mode de collecte actuel, la Direction générale des impôts ne réussit pas à mobiliser des recettes de 2 milliards de francs Cfa, soit des pertes évaluées à environ 6 milliards de francs Cfa.

Le «Mobile Tax», qui se propose de rattraper ce gap financier, prévoit l’ouverture «gratuite» d’un compte «Mobile Money-MTN» ou «Orange Money» dans tous les points de vente de ces opérateurs disséminés sur toute l’étendue du territoire national.

Sur la base des informations en leur possession, les services fiscaux notifient une déclaration pré-remplie au contribuable. Dès réception de cette déclaration, le contribuable est invité à procéder au paiement de la taxe y afférente grâce au numéro unique mentionné sur la déclaration pré-remplie.

A défaut d’avoir reçu une déclaration pré-remplie, le contribuable désireux de s’acquitter de son obligation fiscale peut à partir du site web de la DGI (www.impots.cm) télécharger ladite déclaration. Après réception de la déclaration pré-remplie, le contribuable peut donc procéder au paiement de son impôt.

Mais pour faciliter l’accès de ces services aux contribuables, il est prévu l’ouverture de kiosques dans les locaux des centres régionaux et divisionnaires des impôts, entre le 10 et le 15 de chaque mois.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS