Cameroun - Consommation. La hausse des prix fait de la résistance au Cameroun

APA Mercredi le 17 Décembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les prix à la consommation finale des ménages ont enregistré une hausse de l’ordre de 1,7% au cours des 9 premiers mois de 2014 au Cameroun, contre 2,1% il y a un an, selon une note de conjoncture rendue publique mardi par l’Institut national de la statistique (INS).

ADS



Cette tendance haussière, en glissement du niveau général des prix, est la conséquence des prix des biens et services des transports qui ont grimpé de 5,5%, suite à la révision à la hausse des prix à la pompe des carburants intervenue le 1er juillet 2014, qui a induit un renchérissement de 5,5% des prix des biens et services des transports.

Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 1,9% au cours des douze derniers mois, ceux des biens et services de transport ont grimpé de 5,5%.

L’inflation étant aussi bien d’origine interne qu’externe, les prix des biens locaux et ceux des biens importés ont progressé respectivement de 1,8% et 1,2% au cours des neuf premiers mois de l’année finissante.

Par secteur de production, ce sont les produits du tertiaire qui font la course en tête (+2,5%), suivis des secteurs primaire (+1,8%) et secondaire (+0,8%).

Sous l’hypothèse qu’en dehors de la hausse des prix de carburant du 1er juillet 2014, il n’y ait pas un autre choc exogène et que les prix des produits alimentaires restent stables, l’inflation, selon l’INS, se situerait autour de 3% en fin 2014, respectant ainsi la norme communautaire.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS