Russie. La Russie n'attaque pas l'Occident, mais défend ses intérêts (Poutine)

Ria Novosti Jeudi le 18 Décembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Russie n'attaque pas l'Occident dans le sens politique de ce terme, mais défend ses intérêts nationaux, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors de sa grande conférence de presse annuelle.

ADS


"Vous avez dit que la Russie avait dans une certaine mesure apporté sa contribution aux tensions que nous observons actuellement dans le monde. La Russie a en effet apporté sa contribution, mais uniquement en ce sens qu'elle défend de plus en plus rigoureusement ses intérêts nationaux. Nous n'attaquons pas dans le sens politique de ce terme, nous n'agressons personne, mais défendons nos intérêts", a indiqué le chef de l'Etat russe.

"Quant au mécontentement de nos partenaires occidentaux, en premier lieu américains, il s'explique précisément de la sorte, et non par le fait que nous entreprenons des actions susceptibles de provoquer des tensions en matière de sécurité", a souligné le président russe.
 



Russie: les "révolutions de palais" impossibles (Poutine)

Il ne peut pas y avoir de "révolutions de palais" en Russie, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine lors de sa grande conférence de presse annuelle.

"En ce qui concerne les coups d'Etat de palais, rassurez-vous: nous n'avons pas de palais, donc, il ne peut pas y avoir de coups d'Etat de ce genre. Nous avons une résidence officielle - le Kremlin - qui est bien protégée. Et il s'agit là d'un facteur important de la stabilité de notre Etat", a indiqué le président russe.

Cependant, a-t-il ajouté, ce n'est pas ce facteur qui détermine la stabilité du pays, mais le soutien apporté à la politique nationale par le peuple russe.

"Je pense que vous n'allez pas contester le fait que ce soutien existe en ce qui concerne les axes principaux de notre politique extérieure et intérieur, car les gens ont conscience que nous, moi y compris, agissons dans l'intérêt de la majorité écrasante des citoyens russes", a conclu Vladimir Poutine.
 


Russie: 2,6 mds euros affectés aux agriculteurs en 2015 (Poutine)

En 2015, la Russie débloquera 200 milliards de roubles (2,6 mds EUR) pour soutenir ses agriculteurs, a annoncé jeudi le président russe Vladimir Poutine.

"L'assistance apportée au secteur agricol s'élèvera à 200 milliards de roubles au total (…). J'espère que les agriculteurs le sentiront", a indiqué le numéro un russe lors de sa grande conférence de presse annuelle.
 


Poutine: Nos partenaires ont décidé qu'ils étaient un empire et les autres, leurs féaux

Les partenaires occidentaux ont décidé qu'ils étaient un empire et les autres, leurs féaux qu'il fallait tenir en bride, a déclaré le président russe Vladimir Poutine au cours de sa conférence de presse annuelle.

"Le bouclier antimissile près de nos frontières, n'est-ce pas un mur? Personne ne s'est arrêté. C'est là le problème majeur des relations internationales d'aujourd'hui: nos partenaires ne se sont pas arrêtés, ils ont décidé qu'ils étaient les vainqueurs, qu'ils formaient désormais un empire et tous les autres, leurs féaux qu'il fallait tenir en bride", a dit Vladimir Poutine.

"C'est là le problème. Ils n'arrêtent pas de construire des murs en dépit de toutes nos tentatives et de nos gestes en vue de travailler de concert sans aucunes lignes de séparation en Europe et dans le reste du monde", a ajouté le président.

 


Donbass: respecter les intérêts des habitants pour rétablir la paix (Poutine)

Si les autorités ukrainiennes veulent rétablir la paix, elles doivent respecter les intérêts des habitants du Donbass, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine lors de sa grande conférence de presse annuelle.

"Il faut comprendre que si l'Ukraine veut rétablir la paix, le calme et son intégrité territoriale, il faut respecter les gens vivant sur certains territoires du pays, tout en menant avec eux un dialogue politique honnête et ouvert, et cesser d'exercer des pressions. J'espère que tout ira finalement sur cette voie", a dit le chef de l'Etat.

Et d'ajouter qu'il fallait aussi que Kiev respecte les engagements assumés, notamment concernant la loi d'amnistie et le statut spécial du Donbass.
 


Ukraine/dialogue: la Russie prête à assurer une médiation (Poutine)

Moscou est prêt à jouer le rôle de médiateur pour le lancement d'un dialogue entre les parties du conflit en Ukraine, afin d'assurer le rétablissement d'un espace politique unique dans le pays, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine lors de sa grande conférence de presse annuelle.

"J'espère que nous réussirons lors de ce dialogue, et nous sommes prêts à y jouer le rôle de médiateurs, à engager un dialogue politique direct. Et à régler la situation par ces moyens et ces instruments politiques, jusqu'au rétablissement d'un espace politique unique", a indiqué le chef de l'Etat.
 


Gaz: la Russie est le plus fiable fournisseur de l'Europe (Poutine)

La Russie est le fournisseur de gaz le plus avantageux et le plus fiable pour l'Europe, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine.

"Il n'existe pas, et il n'y aura pas à court terme de livraisons gazières moins chères et plus fiables que celles en provenance de Russie", a indiqué le chef du Kremlin lors de sa grande conférence de presse annuelle.
 


Une croissance de l'économie russe est inévitable (Poutine)

Il existe des valeurs de croissance positives pour l'économie russe ces prochaines années, a déclaré le président au cours de la conférence de presse jeudi.

"Si la situation continue d'évoluer de la même façon défavorable, il nous faudra apporter des corrections à nos projets. Il va de soi qu'il faudra réduire quelque chose. Mais je tiens à signaler que la situation actuelle changera en mieux et qu'une croissance est inévitable", a indiqué Vladimir Poutine répondant aux questions des journalistes.

Il l'a expliqué par la croissance de l'économie mondiale qui se maintiendra bien que ses rythmes soient en baisse. "L'économie russe, elle aussi, sortira de la situation actuelle. Même dans les conditions les plus défavorables je pense que cela prendra un an ou deux. Je tiens à répéter une fois de plus que la croissance est inévitable", a-t-il ajouté.

 


Sanctions: le prix à payer pour survivre en tant que nation (Poutine)

Les sanctions ne visaient pas à faire payer la Russie pour la réunification avec la Crimée, mais pour la volonté du pays de se maintenir en tant que nation et civilisation, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine lors de sa grande conférence de presse annuelle.

"Non, ce n'est pas le prix à payer pour la Crimée, c'est le prix de notre volonté naturelle de rester une nation, une civilisation, un Etat", a répondu le chef de l'Etat à la question de savoir si la situation actuelle de l'économie russe était le "prix à payer pour la Crimée".
 


Ukraine: les volontaires au Donbass ne sont pas des mercenaires (Poutine)

Les volontaires prenant part aux combats dans le sud-est de l'Ukraine ne sont pas des mercenaires, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine lors de sa grande conférence de presse annuelle à Moscou.

"Tous les hommes qui, suite à l'appel de leur cœur, se sont acquitté de leur devoir, soit ceux qui combattent bénévolement, notamment  dans le sud-est de l'Ukraine, ne sont pas mercenaires",  indiqué le chef de l'Etat russe interrogé sur la participation de militaires russes aux combats dans le Donbass.
 


La "philosophie Poutine" a le vent en poupe (expert)

Les leaders nationaux s'inspirant de la "philosophie Poutine" et menant une politique d'Etat similaire à celle du président russe sont de plus en plus nombreux dans le monde, lit-on dans les pages du bimensuel The American Conservative.

L'auteur de l'article, Patrick Buchanan, évoque la propagation globale de la "philosophie politique de Poutine", idéologie qui s'opposera au "nouvel ordre mondial" de Bush-père, à l'"hégémonie mondiale" des néo-conservateurs, à la "croisade de la démocratie" de Bush-fils et à l'idée de l'exclusivité américaine d'Obama.

Selon le journaliste, cette nouvelle idéologie est née de la politique pratiquée par le dirigeant russe Vladimir Poutine. Elle a pour ses traits essentiels le strict respect des intérêts nationaux, ainsi qu'un conservatisme tout aussi pro-national.

Les adeptes de cette nouvelle idéologie se trouvent aujourd'hui au pouvoir au Japon, en Chine, en Inde, en Turquie et en Egypte, fait remarquer M.Buchanan, ajoutant que des hommes politiques de tendance nationaliste s'affirment en Europe, par exemple en France et en Hongrie. Ainsi, le premier ministre hongrois a déclaré un jour que la Russie était pour lui le modèle de son propre "Etat non libéral".

Tous ces dirigeants ont plusieurs traits communs. Ils sont tous de puissants leaders nationaux, adeptes du conservatisme social auquel les démocraties occidentales sont allergiques. Qui plus est, ils sont tous catégoriquement opposés à l'idée d'une "nation exclusive" et d'un "leader mondial surpuissant" que l'Amérique s'emploie à leur imposer.

M.Buchanan souligne que l'idéologie du patriotisme et du conservatisme social gagne en popularité en Europe centrale et orientale, ainsi que parmi les simples Américains.
 


L'indépendance des médias occidentaux est un mythe (Kremlin)

Les événements survenus ces derniers temps sur la scène internationale ont mis à mal la thèse de l'indépendance des médias occidentaux, a déclaré mercredi le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov.
 
"Force est de constater que les événements survenus cette dernière année dans les relations internationales ont considérablement malmené la thèse de l'indépendance de la presse occidentale, en montrant que des médias vraiment indépendants sont très rares", a affirmé M. Peskov.
 
Il s'est dit très déçu par le fait que la vérité ait pratiquement disparu de l'espace informationnel mondial.
 
"Personnellement, je suis profondément déçu par la tendance à manipuler la vérité", a conclu le porte-parole du Kremlin.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS