Cameroun - Economie. 680,5 milliards de recttes douanières en 2014

Cameroon-tribune Mardi le 23 Décembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Montant de recettes donné ce 19 décembre à Douala par le Dg des Douanes à la 7e Soirée des partenaires.

ADS

Au 19 décembre 2014 à 16h, les douanes camerounaises avaient collecté des recettes de 680,5 milliards de francs pour l’exercice en cours. Soit un taux de réalisation de 107% par rapport aux attentes. L’information a été donnée vendredi dernier par le directeur général des douanes, à l’entame de la 7e Soirée des partenaires de son administration, tenue à l’hôtel Sawa de Douala. Minette Libom li Likeng a ajouté que ce chiffre est en hausse par rapport à 2013 de 85,5 milliards F en valeur absolue, et de 14% en valeur relative. Bon à savoir, il reste à recouvrer, pour 2014, plus de 70 milliards F.

L’oratrice a remercié sa hiérarchie pour le soutien dans cette tâche, mais également les entreprises, la communauté des affaires, « qui nous accompagne sur le chemin de l’émergence ». Si ces résultats ont été applaudis par les partenaires présents à cette cérémonie que présidait le gouverneur du Littoral au nom du Minfi, des défis demeurent et 2015 frappe déjà à la porte. Au cours de cet exercice, la douane compte renforcer la lutte contre la contrebande, la fraude et la contrefaçon, une meilleure sécurisation du transit, l’amélioration du recouvrement des recettes, l’intensification du partenariat public/privé, entre autres.

Le partenariat douanes/entreprises, il en a d’ailleurs été question les jours précédents à Douala, à l’occasion du colloque sur l’évaluation de cette alliance. De fait, la Soirée des partenaires constituait le clou de ces assises, dont le thème était « Le Forum douanes/entreprises, 5 ans après : quel chemin parcouru ? Indicateurs d’évaluation et éléments de perspectives ».

« Trois jours de réflexion, d’échanges riches (…) Une étape significative sur le chemin de l’assainissement du climat des affaires », selon Joseph Beti Assomo, représentant du Minfi.

Au terme des travaux, diverses recommandations ont été formulées : sensibiliser et engager les opérateurs économiques à protéger leurs marques et formuler des demandes d’intervention en cas de contrefaçon ; créer des terminaux et magasins hors de l’enceinte portuaire ; libérer des espaces sur le linéaire de quai au port de Douala pour accroître la capacité d’accueil des navires par la création de nouveaux postes à quai, expulser les occupants illégaux de l’espace portuaire, après un audit, etc.

Pour en revenir à la Soirée proprement dite, elle a été l’occasion de décerner une trentaine de prix, récompensant l’excellence partenariale, l’appui à la réforme douanière, la contribution active au succès du colloque susmentionné, les plus grands contribuables…
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS