Cameroun - Economie. Cameroun : l’administration fiscale inaugure le paiement électronique

APA Jeudi le 08 Janvier 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La direction générale des impôts (DGI) du Cameroun expérimente, depuis quelques jours à Douala et Yaoundé, les métropoles économique et politique du pays, une procédure de paiement en ligne pour les usagers en partenariat avec deux opérateurs de téléphonie mobile.

ADS


Dénommé ‘’Mobile Tax », ce mode alternatif et facultatif de paiement consiste pour les usagers à opter pour la télé-déclaration, puis d’ouvrir gratuitement un compte ‘’MTN Mobile Money » ou ‘’Orange Money », qui se chargent de collecter et d’acheminer le paiement à l’administration concernée.

Selon le directeur général des impôts, Mopa Modeste Fatoing, la phase-pilote qui vient de démarrer vise exclusivement le paiement de la taxe sur la propriété foncière en attendant l’élargissement de ce type de services à d’autres catégories de contribuables.

Interrogé par APA, il a expliqué que la méthode de déclaration fiscale et de paiement électronique concourait à moderniser et dématérialiser la collecte des ressources de la DGI.

Il s’agit aussi, a-t-il ajouté, d’atténuer les tracasseries liées à la déclaration physique des taxes et impôts avec, comme avantages, de substantielles économies réalisées sur les frais de transport et le temps.

La télé-déclaration, apprend-on, ne concernera dans un premier temps que les contribuables de 400 entreprises appartenant à la direction des grandes entreprises (DGE), une division de la DGI.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS