Cameroun - Politique. Cameroun - Présidence de la République: Ces ragots qui infestent le Cabinet civil

René Atangana | La Météo Lundi le 26 Janvier 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Des histoires à dormir debout polluent l’atmosphère au sein de cette administration.

ADS


Malgré le climat teinté de sérénité au Palais, des sarcasmes et autres ragots de bistrots meublent malheureusement le quotidien des hommes et femmes qui s’y attèlent à la tâche. Selon des confidences entrecroisées, depuis quelques mois, certains cadres respirent à peine. L'air y est vicié et le complot permanent. C’est du moins, ce que semble vivre aujourd’hui Oswald Babouké, conseiller technique en service à la présidence, qui fait l’objet de nombreuses attaques. Au fait, de quoi s’agit-il ? En effet, en parcourant certains milieux, on apprend que ce commis de l’État serait au centre d’une prétendue affaire de détournement de fonds.

Au palais d’Étoudi, où la rumeur tutoie la vérité, c’est pratiquement tout le monde qui est ébaubi, cherchant à connaître qui se cache derrière ce vrai-faux scandale. Une affaire qui a trait à un prétendu don de la première Dame, Chantal Biya, octroyé à un directeur de publication (Dp), par ailleurs propriétaire d’une Organisation non gouvernementale (Ong) qui s’investit dans l’humanitaire. À en croire ces manipulateurs du dimanche, l’épouse du chef de l’État aurait fait parvenir au Dp – qui collabore également avec une radio de grande écoute de la capitale- la rondelette somme, excusez du peu, de 15 millions de francs Cfa, via Oswald Babouké. Et que ce dernier les aurait utilisés pour les travaux de finitions d’une église du côté du quartier baptisé Mvog Ada, à Yaoundé. Or, vérification faite aussi bien auprès des fidèles qu’à la présidence de la République, tout cela n’est ni plus moins, qu’une histoire cousue d’un fil blanc dont l’objectif inavoué est de nuire à M. Babouké. Ou plutôt, on considère ce tintamarre d’un genre nouveau comme un opus dédaigneux enflé de grossiers mensonges, et de rumeurs avariées.


Vie brisée ?

«Pour une histoire aussi délicate qui concerne quand même la première Dame, on se serait attendu à une véritable enquête de terrain, tel qu’il est de coutume en pareille circonstance. Malheureusement, tout porte à croire que ces comploteurs ont délibérément opté de peindre autrement, un jeune cadre qui n’aspire rien d’autre qu’à servir. En couvrant un homme qui jouit de la confiance de sa hiérarchie de tant d’opprobre, d’insanités, et de médisance, ces conspirateurs de l’ombre veulent régler des comptes à Oswald Babouké, en l’opposant au Dp. Heureusement, le journaliste en question a probablement, au final, su où se trouve la vérité», confie un reporter qui lui est proche.

Pour ainsi dire, cette affaire truffée de mensonges, et dont le contenu est volontairement empli d’offenses malhabiles, de menteries vaines et de contrevérités abjectes est finalement un pétard mouillé. Une histoire des contes de fées que seules, savent pondre les fausses rumeurs récoltées dans des bistrots et gargotes désuets. D’où la question qui reste en suspens : la vie d’un homme ayant été autant brisée et sa famille aussi humiliée, qui va réparer le lourd tort qu’il aura ainsi subi ? Heureusement, en chrétien tout cru, Oswald Babouké, n’ayant rien à se reprocher dans sa conscience, reste la tête sur les épaules. Traduction, ceux de ses détracteurs qui lui souhaitaient encore des nuits agitées, pour ne pas dire hantées, peuvent d’ores et déjà revoir leurs desseins diaboliques. Mais, n’étant pas à leur premier coup foireux à l’endroit du conseiller technique, il n’est exclu que ces kamikazes reviennent à la charge, dans les tout prochains jours, sous un autre registre…
 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS