Cameroun - Economie. La restructuration de la Commercial Bank Cameroon pourrait bientôt arriver à son terme

Agence Ecofin Mercredi le 28 Janvier 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
(Agence Ecofin) - La fin de la restructuration pour la Commercial Bank Cameroon pourrait intervenir à tout moment, a fait savoir à l’Agence Ecofin, une personne proche du milieu bancaire au Cameroun. « La Banque a déjà repris un rythme qu’on peut juger normal dans ses activités et maintenant ce qui est attendu, c’est que soit convoquée une assemblée générale qui va le constater officiellement et désigner les dirigeants de la banque », a expliqué la source ayant requis l’anonymat.

ADS


Au ministère des finances, peu de personnes sont disposées à parler de la question qui est jugée « assez délicate ». Dans les conversations, on apprend que certaines choses doivent être finalisées entre le régulateur du secteur bancaire en Afrique centrale, la Commission Bancaire (COBAC), le gouvernement du Cameroun et les actionnaires majoritaires d’avant la procédure de redressement.

En octobre 2014, le ministre des finances Alamine Ousmane Mey a publié un communiqué prorogeant pour la sixième fois le mandat de l’administrateur provisoire Martin Luther Njanga Njoh. Une prorogation de délai qui, bien que publiée en octobre, devait prendre fin au mois de novembre 2014. Rappelons que la banque, dont les difficultés en termes de ratios prudentiels avaient été mises en évidence par la Cobac en 2009, était jusque-là contrôlée par l’homme d’affaires Yves Michel Fotso, qui aujourd’hui est détenu, dans le cadre d’une procédure judiciaire pour détournement et complicité de détournement présumés des biens publics.

Depuis cette date beaucoup d’eau a coulé sous le pont. A travers une ouverture de capital qui ne manque pas de laisser sceptiques certains observateurs, la banque a pu renforcer son capital de 12 milliards de FCFA. Une enveloppe dans laquelle le gouvernement aurait joué un rôle très important. Officiellement, personne ne le confirme, car cela tend souvent à conforter pour certains, les arguments faisant savoir que l’Etat a arraché la banque au groupe Fotso.

Dans les faits cependant le gouvernement semble donner une réponse muette. Deux ministres de la république, dont celui des finances et celui de l’agriculture (précédent ministre des finances), ont parrainé la signature des accords d’un prêt syndiqué entre des banques locales et la Sodecoton (entreprise majoritairement à capitaux publics) avec pour chef de file, la Commercial Bank of Cameroun. Preuve que le gouvernement continue de faire suffisamment confiance à l’établissement.

Les enjeux relatifs à ce dossier sont importants. L’administration détient une occasion de faire jurisprudence, en bouclant la restructuration de la CBC sur un sauvetage réussi. Jusque-là, les restructurations ont coûté des centaines de milliards de Francs CFA aux contribuables, et presque toutes les fois les établissements de crédits ont, soit disparu, soit cédé leurs actifs à de nouvelles entités. Pour l’heure, rien n’indique que la CBC sera vendue, malgré un contexte marqué par l’appétit de certains groupes bancaires africains pour le marché camerounais.

Idriss Linge

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS