Cameroun - Economie. L’IFC soutient Advans Cameroun pour élargir l’accès aux services financiers abordables

Agence Ecofin Mardi le 03 Février 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
(Agence Ecofin) - La Société financière internationale (SFI/IFC), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a annoncé, le 2 février, la signature d’un accord de subvention avec Advans Cameroun, afin d’accélérer l’inclusion financière au Cameroun en étendant la gamme et l’accessibilité des services financiers offerts aux populations urbaines et rurales défavorisées.

ADS



En vertu de cet accord, l’IFC fournira des services conseils d’une valeur de 1,18 million de dollars à Advans Cameroun au cours des quatre prochaines années afin que l’institution de microfinance conçoive, pilote et déploie un modèle bancaire sans agences, doté de mini-agences, de collecteurs et d’agents mobiles.

Ce projet entre dans le cadre du Partenariat pour l’Inclusion Financière, une initiative conjointe de 37,4 millions de dollars de l’IFC et de MasterCard Foundation, qui a pour but d’accroitre la microfinance commerciale et de développer les services financiers mobiles afin d’augmenter l’inclusion financière en Afrique subsaharienne.

«L’accord entre IFC et Advans Cameroun met en évidence le besoin de développer des produits innovants et des filières de distribution pour les populations rurales. Les outils développés pourront potentiellement atteindre 60 000 nouveaux clients et auront un impact significatif sur leur capacité à accéder à des services financiers sécurisés et abordables», a déclaré Greta Bull, responsable des services de conseil aux institutions financières de l’IFC pour l’Afrique subsaharienne.

«Après avoir développé, avec succès, une présence importante dans les centres urbains, l’objectif d’Advans Cameroun est de renforcer son accessibilité dans les zones rurales. Ce projet nous permettra de fournir un accès facile et pratique à des services financiers et des solutions aux petits entrepreneurs, petits cultivateurs et, plus généralement, aux populations à faible revenu», a souligné, de son côté, Steven Duchatelle, chef des opérations d’Advans Group.

Fondée en 2007, Advans Cameroun marque un intérêt croissant pour les PME en raison de leur potentiel de marché. À la fin de l’année 2013, la clientèle d’Advans Cameroun comptait 38 000 entrepreneurs et emprunteurs individuels (hommes et femmes).
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS