Cameroun - Education. SUD: Ebolowa capitale du bilinguisme le temps d’une cérémonie

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Mardi le 10 Février 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - Le ministre de l’éducation de base à clôturé le 06 février dernier à la place de fête de Nko’ovos, les activités de la 13ème édition de la semaine nationale du bilinguisme relative à la célébration de la 49ème fête nationale de la jeunesse qui se tient le 11 février prochain dans toute l’étendue du territoire Camerounais.

ADS

 

Toute une semaine d’activité en l’honneur du bilinguisme au Cameroun que la jeunesse de cette partie du Cameroun vient de célébrer avec faste. Des jeux concours intra et inter établissements scolaires, des jeux radiophoniques pour tester le niveau d’usage des deux langues nationales des citoyens ordinaires. Chacun à son niveau s’est efforcé à dire un mot en anglais pour les Francophones et un mot en français pour les anglophones. C’est ça le charme intégrateur du Cameroun, ce qui lui rend particulier par rapport à plusieurs autres pays de part la monde. Comme le confirme Raoul Effa citoyen de la cité capitale du Sud, c’est le Cameroun qui est bilingue et non les Camerounais, mais chaque Camerounais peut utiliser la langue de son choix. 

Telle est la réalité quotidienne que vivent les citoyennes, à raison qu’on soit dans la partie Francophone où Anglophone. Pourtant ce privilège du Cameroun d’être un pays où l’anglais et le Français sont utilisés au même titre lui ouvre les plusieurs opportunités tant dans le domaine des échanges économiques, que celui de l’enseignement. 

Pour Youssouf Adjidja Alim ministre de l’éducation de base (minedub), cette journée de  célébration est  une manifestation de l’engagement du peuple Camerounais. Et le thème de cette édition à savoir : le bilinguisme, outil essentiel pour relever les défis de la mondialisation est fort illustrateur. Il se justifie par une accommodation à une réalité planétaire, c’est une voie d’accès à la modernité. Bref, il  permet au Cameroun d’être à la page de la modernité avec les opportunités relatives à la langue anglaise. Pour le minedub, le bilinguisme est un atout majeur, il est considéré comme un critère dans la recherche de l’emploi aujourd’hui. C’est un brillant unificateur, il consolide les liens entre les peuples. Pour le Cameroun, il s’agit avec son bilinguisme de façonner une citoyenneté nationale, de diversifier ses partenariats pour le développement de son économie. 

Fort de cette importance du bilinguisme, et dans le souci de sa vulgarisation continue, l’état a doté l’ensemble des  régions du pays, des centres linguistiques pour la promotion du Français et de l’anglais. Comme autre élément illustrant cette volonté de l’état du Cameroun à toujours consolider cet acquis qui lui est cher, c’est pour bientôt le BEPC bilingue dans l’ensemble du territoire national. Pour cette circonstance, la minedub en a profité pour encourager les élèves du primaire et ceux du secondaire qui se sont excellés dans le bilinguisme. Ainsi, 15 kits scolaires  constitués chacun d’un dictionnaire bilingue Français et Anglais de 650.000 mots, et des cahiers d’exercices ont été distribué par arrondissement sur les 29 que compte la région du Sud. Il n’y avait pas que des élèves, les enseignantes qui se sont distinguées ne sont pas rentrées les mains vides, elles ont reçu leurs récompenses des mains de Youssouf Adjidja Alim.

 Par la même occasion, 19 écoles ont été choisies pour service de pilotes dans la micro sciences et des kits y afférents leurs ont été remis. Désormais, la projection est que les enseignements même dans le primaire se fassent comme si les élèves étaient dans les salles de laboratoire, c’est bien ce que l’on appelle l’enseignement par observation.

En cette journée nationale dédiée au bilinguisme, la minedub a mis à la disposition de sa délégation régionale du Sud, 65746 diplômes de certificat d’étude primaire (CEP), du First school living certificat (FSLC) et du CAPIEM en souffrance depuis plus d’une dizaine d’années. Pour Marthe Awang élève en classe de terminal D au lycée bilingue d’Ebolowa, elle pourra récupérer son diplôme et présenter certains concours. Elle qui était toujours confrontée au défaut de présentation de diplôme, il faut dire que c’est un ouf de soulagement pour tous ces diplômés. A l’occasion de cette journée dédiée au bilinguisme, le vœu pour chacun aujourd’hui est que chaque citoyen puisse être capable d’utiliser le Français et l’anglais sans heurte. D’où cette invite faite aux différents élèves par la minedub à prendre l’anglais au sérieux.

 

 

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS