Cameroun - Agriculture. 6,5 milliards de F pour de nouveaux projets agricoles

Cameroon-Tribune Jeudi le 19 Février 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est l’une des perspectives du Programme d’amélioration de la compétitivité des exploitations familiales agropastorales (Acefa) pour l’année 2015.

ADS

Bien qu’étant pratiquée de manière archaïque, l’agriculture familiale contribue au renforcement de la production alimentaire et à la création d’emploi au Cameroun. Conscient de cet atout, le gouvernement a mis sur pied le Programme d’amélioration de la compétitivité des exploitations familiales agropastorales (Acefa). Depuis 2008, cet organe œuvre à la modernisation de l’appareil de production des exploitations familiales agropastorales et à leur professionnalisation à travers leurs capacités techniques et économiques. Réunis sous la présidence du Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Jean Claude Eko’o Akoafane mardi à Yaoundé, les membres du comité de pilotage de ce programme ont tenu leur 11e session. Ont également pris part à cette rencontre, le coordonnateur national de l’Acefa, le Dr Bouba Moumini, les secrétaires généraux et les directeurs des ministères de tutelles.

 

L’ordre du jour portait essentiellement sur l’état d’exécution technique et financière du programme au courant de l’année 2014. Ainsi 2014, a été marquée entre autres par l’accompagnement de 9348 groupements de producteurs et le suivi en gestion de 734 exploitations. Le programme s’est également étendu à l’ensemble des 10 régions du Cameroun et 30 départements ont reçu le dispositif d’appui conseil de l’Acefa. Depuis sa création en 2008, l’Acefa a déjà financé 1943 projets cumulés. Le programme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour l’année en cours, il vise l’accompagnement de 1464 autres groupements et la conquête de 14 nouveaux départements. Les projets de la deuxième phase seront également financés à hauteur de 6,5 milliards de F. Un accent sera également mis sur l’acquisition de 949 nouvelles motos. A l’issue de la session, le comité a approuvé le programme technique de 2015.

 

 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS