Cameroun - Environnement. Cameroun : un certificat de légalité désormais requis pour l‘exploitation du bois

APA Lundi le 02 Mars 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un certificat de légalité sera désormais requis pour l’exploitation du bois au Cameroun, a appris APA auprès du ministère des Forêts et de la Faune.

ADS

 

 

Cette pièce, qui remplace le certificat privé de légalité, constituera une sorte de certification pour les exportations de ce produit vers le marché européen.

 

En janvier dernier, un rapport de l’organisation non gouvernementale Chatham House indiquait que près de la moitié de la production de bois du pays était «informelle» du fait de nombreuses années d’une corruption indéracinable, d’institutions inefficaces mais aussi de lois et politiques floues et inappropriées.

 

Le document dénonçait la lenteur du processus de réforme juridique, mais également la mise en œuvre de l’accord de partenariat volontaire (APV) sur l’application de la législation forestière, la gouvernance ainsi que les échanges commerciaux (FLEGT) conclus avec l’Union européenne (UE).

 

Le secteur informel, selon Chatham House, continue d’approvisionner, à très grande échelle, un marché domestique qui s’est considérablement élargi au cours des 20 dernières années.

 

La production totale de bois camerounais pourrait ainsi être le double de l’estimation officielle des récoltes, la production annuelle officielle étant estimée à quelque 2 millions de mètres cubes.

 

Le Cameroun n’a donc pas encore achevé la réforme de son cadre juridique, aucun système n’étant activé pour l’envoi et la réception d’alertes des systèmes répressifs avec d’autres pays.

 

«La coordination au sein du gouvernement est généralement très inefficace : aucun processus formel n’est en place pour la coordination de haut niveau de l’action contre l’exploitation illégale des forêts les systèmes de traçabilité du bois au Cameroun sont inappropriés, tant au niveau des opérations sur le terrain que de la gestion de l’information.»

 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS