Congo - Cameroun. vers la construction d’un barrage hydroélectrique frontalier entre le Congo et le Cameroun

PANA Vendredi le 06 Mars 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, porteur d’un message de son président, Paul Biya, à son homologue congolais, Denis Sassou-N’Guesso, a affirmé que le message portait sur la construction d’un barrage hydroélectrique à la frontière des deux pays, a annoncé ce jeudi la radio publique congolaise.

ADS

 

 

Appelé barrage hydroélectrique de Chollet, il sera construit précisément à 150 km de la ville de Ouesso (chef-lieu du département de la Sangha au nord-ouest du Congo) et à 126 km de la localité de Moloundou au Cameroun. L’étude de construction dudit barrage a été réalisée en 2010 par la société chinoise Sinohydro.

 

Le projet a fait l'objet d'un protocole d'accord signé le 28 octobre 2010 à Brazzaville par les deux pays. Le barrage permettra d'interconnecter les réseaux électriques des deux pays, avec une possibilité d'extension vers la Centrafrique et le Gabon.

 

'C’est un barrage qui pourra produire 600 mégawatts. Ce barrage va permettre de créer des emplois, d’améliorer les conditions de vie des Congolais et des Camerounais', a déclaré Basile Atangana Kouna.

 

Un comité ad hoc inter-Etats a été mis en place, en vue de suivre le dossier et de fournir aux gouvernements du Congo et du Cameroun des éléments nécessaires à l'adoption d'un cadre définitif de gestion du projet.

 

Un calendrier de trois mois et un budget de 32,5 millions de francs CFA pour le fonctionnement du comité ad hoc ont été adoptés. Les conclusions permettront aux deux gouvernements de rechercher des ressources additionnelles et des financements pour la réalisation du barrage.

 

En dehors du barrage, le chef de l’Etat congolais et l’émissaire de Paul Biya ont également évoqué les sujets portant sur la construction d’une université inter-Etats au Congo, dont le siège sera fixé à Ouesso et des amphithéâtres au Cameroun; la construction d’une route qui partira de Brazzaville à Yaoundé, en passant par Ouesso.

 

Le ministre camerounais a indiqué que l’eau et l’énergie sont des éléments intégrateurs de grande importance pour les deux chefs d’Etat.

 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS