Cameroun - Sécurité. SUD, Ebolowa : Mebe Ngo’o édicte la préservation de la sécurité par accentuation de la vigilance.

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Mercredi le 18 Mars 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - C’est pendant la cérémonie de prise de commandement des responsables des forces de défense récemment nommés par le président de la république tenue le 17 mars dernier à la place de fête de Nko’ovos à Ebolowa.

ADS

 

 

Ils ont été nommés depuis le 28 février dernier  par décret du chef de l’état, chef suprême des armées. Le colonel Anne Bella Nkoto, devient par la force du décret, la toute première femme   commandant de la légion de gendarmerie.

Agée de 54 ans, elle est alors appelée à servir dorénavant dans la région du Sud. Issue de la promotion « ouverture et démocratie » de l’école militaire inter armée (EMIA) du Cameroun, elle a été tour à tour chef de bureau du personnel et de chancellerie.

Elle a occupé plusieurs postes de responsabilités, dont le plus récent est celui de directeur adjoint du budget et équipement au ministère de la défense. Pour Alain Edgar Mebe Ngo’o, patron de la défense lui a rappelle quelques unes de ses missions à savoir, la lutte contre la criminalité et les crimes organisés.

La veille aux opérations de sécurité des personnes et des biens au tour de la zone frontalière avec la Guinée Equatoriale, le Gabon et le Congo. La mutualisation saine avec les autres forces de défense, la collaboration avec les autorités administratives et judiciaires. A cet effet, elle devra alors assumer ses responsabilités avec efficacité et sans complexe, car première femme commandant d’une légion de gendarmerie. C’est une interpellation pour elle à frayer le chemin pour les autres femmes.

mindef_mebe_ngo_installation_ebolowa_allocution

Le secteur militaire numéro 7 sera tenu par le capitaine de vaisseaux Megueri Bang Jean Marcel installé par le général René Claude Meka, chef d’état major des armées. Agé de 53 ans, il est  issu de la promotion « unité et solidarité » de l’école militaire inter armées en 1990. Il a occupé plusieurs postes de responsabilités dans les services centraux et centres d’instruction. Avant sa nomination, il était le chef de la réserve logistique de l’armée et de la gendarmerie. Le 11 ème bataillon d’infanterie motorisée (BIM) sera tenu par le Roger Fomoudang, âgé de 42 ans et issu de la promotion « paix et stabilité » de l’EMIA. Il a été chef section 711 ème BIM, commandant compagnie anti chars, titulaire d’un diplôme d’état major. Il a été installé par le colonel Ezo’o Mvondo Simon, le patron du 11ème BIM.

En procédant au rituel d’installation, Alain Edgar Mebe Ngo’o  a observé d’abord une minute de silence en souvenir des soldats tombés sur le champ d’honneur dans les différents fronts, que ce soit à l’Est où à l’Extrême nord du Cameroun. Pour le patron de la défense, la confiance en eux placée par le chef suprême des armées n’est pas un acquis définitif, elle doit être une quête permanente.

mindef_mebe_ngo_installation_ebolowa_anne_bella_collegues

Car leurs nominations interviennent dans un contexte particulier, celui de l’engagement des forces de défenses Camerounaises dans la lutte contre Boko Haram. La préoccupation sécuritaire classique, telle que la criminalité, le grand banditisme et la circulation des armes de petits calibres doivent être leurs soucis permanents. En appréciant l’action de soutien des populations de la région du Sud, le patron de la défense leur a confirmé l’assurance de leur armée.  Car disciplinée et redoutable d’efficacité à ce jour, aucun centimètre du territoire Camerounais n’a été concédé à Boko Haram, et le mindef s’en ait s’abstenu à dénombrer les pertes du côté ennemi.

Avec cette solidarité, le soutien apporté témoigne alors le lien  indissoluble entre forces de défenses et nation. Pour lui, les soldats  sont engagés à poursuivre le combat héroïque avec engagement et pugnacité, il rassure que  Boko Haram sera éradiqué et exterminé au Cameroun.

mindef_mebe_ngo_installation_ebolowa_famille

Aux responsables sortants, Alain Edgar Mebe Ngo’o a reconnu l’engagement, l’efficacité et le patriotisme avec lequel ils ont exercé leurs fonctions dans la région du Sud. Il leur en a rappelé que le changement induit l’efficacité nouvelle dans tous les secteurs, à cet effet, la vigilance est de mise. Il noter que le cérémonial militaire et du défilé  ont  été conduit par le colonel Hans Atekwana. 

 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS