Cameroun - Politique. Sénat et Assemblée nationale : L’élection de Niat Njifenji entachée d’irrégularités

Ben Christy Moudio | La Nouvelle Expression Jeudi le 19 Mars 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Deux bulletins de vote excédents ont été découverts dans l’urne au cours de l’élection du président de la chambre haute du parlement.

ADS

 

 

Le scrutin de l’unique candidat  Marcel niat Njifenji aurait pu se dérouler comme sur des roulettes s’il n’y avait pas eu deux bulletins de vote sortis de nulle part dans l’urne. En effet au cours du décompte l’assemblée s’est rendu compte que 99 suffrages avaient été exprimés durant le vote. Un fait qui tient du non-sens ou de la fraude puisque  le nombre de sénateurs siégeant a été porté à 97 après les décès des sénateurs Jikong Stephen Yérima, Njifua Fontem Lucas et Kwain Francis. Cet ajout de bulletins de vote venait dès lors questionner les résultats obtenus : 83 voix pour le sénateur Marcel Niat Njifenji et 16 bulletins nuls. Soit 99 voix exprimées. Le doyen d’âge de cette chambre le sénateur Victor Mukete a toutefois  mis un terme au tumulte causé par ces résultats en décidant de considérer uniquement les 14 bulletins nuls exprimés par les sénateurs du Social Democratic front (SDF).

 

Ce parti a d’ailleurs été le seul à déposer des bulletins nuls puisque  selon des confidences, le président du groupe parlementaire Rdpc au Sénat, Peter Mafany Mussongue aurait reçu peu après le huis clos des sénateurs du parti au pouvoir les responsables de certains partis politiques représentés au sein de la chambre. Des têtes à têtes entre l’opposition et le pouvoir qui implémenteraient la stratégie de la majorité présidentielle de l’avis du président du groupe parlementaire Sdf Jean Tsoumelou.  «Nous ne faisons pas partie de la majorité présidentielle, c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas été invités», déclare-t-il.

 

Au-delà de ces irrégularités, l’élection du bureau du Sénat n’a donné lieu qu’à une seule modification. En effet, le poste de Questeur occupé l’année dernière par le sénateur de regretté mémoire  Njifua Fontem Lucas est désormais celui  du  sénateur  de la région du Sud-Ouest Otte Andrew Moffa. Ainsi, le premier  vice-président du Sénat demeure le Sénateur Aboubakary Abdoulaye de la région du nord élu avec 83 voix pour et 14 bulletins nuls. Le reste comme qui dirait, sans changement.

 

Cavaye conserve son perchoir

 

Le président  sortant de la chambre basse du parlement a également  été réélu hier, avec 149  suffrages sur les 172 ayant été exprimés. Tous les scenaris qui tablaient sur son éjection se sont avérés faux. Le PAN conserve ainsi son poste à la tête de la chambre basse du parlement. Une élection sans coup de théâtre  qui porte pour la 23ème année de suite le député de la région de l’Extrême nord à la tête de l’Assemblée nationale. Les 23 bulletins nuls exprimés par l’opposition  n’ont rien pu faire face à  l’ultra majorité du rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Cette élection n’a dès lors  fait qu’entériner les instructions reçues par les députés du groupe parlementaire Rdpc. En effet, alors que l’élection du président du Sénat se déroulait, les députés  se réunissaient au siège du parti, au Palais des congrès de Yaoundé pour recevoir les instructions du Secrétaire à la communication  jacques Fame Ndongo.

 

Tout comme au sénat, le bureau de l’assemblée nationale reste le même. L’élection du président de cette chambre a été suivie de celle du premier vice-président Hilarion Etong. Ce dernier est reconduit avec 149 voix,  23 bulletins nuls sur les 168  suffrages exprimés. Faisant référence à l’article 10 du règlement intérieur de la chambre basse du parlement le PAN a déclaré élue la liste consensuelle des vices présidents des quatre vice-présidents de l’assemblée nationale.

 

Bureau du Sénat

 

Président

- Marcel Niat Njifenji (Rdpc)

Premier vice-président

- Aboubakary Abdoulaye (Rdpc)

Vice-présidents

 

Geneviève Tjoues (Rdpc)

Paul Tchatchouang (Sdf)

Sylvestre Naah Ondoua (Rdpc)

Simon Achidi Achu (Rdpc)

Questeurs

 

Jean-Baptiste Baskouda (Rdpc)

Otte Andrew Moffa

Paulette Bisseck (Rdpc)

Secrétaires

 

Baba Amadou (Rdpc)

Lucas Fontem Njifua (Rdpc)

Samuel Obam Assam (Rdpc)

Madeleine Haoua (Sdf)

Marie Claire Moampea (Rdpc)

Pierette Hayatou Aïcha (Rdpc)

Dakole Daïssala (Mdr)

Pierre Flambeau Ngayap (Undp)

Bureau Assemblée nationale

 

Président

Cavaye Yeguié Djibril

 

Premier vice-président

Etong Hilarion

 

 

 Vice-présidents

Baoro Théophile

Monjowa Lifaka Emilia

Mbah Ndam Joseph Njang

Kombo Gberi

Datouo Théodore

Questeurs

 

Kamssouloum Abba Kabir

Awudu Mbaya Cyprian

Ndoumou née Bekono Pauline

Njingum Musa Mbutoh

Secrétaires

 

Silikam née Manamourou Isabelle

Nkodo Dang Roger

Fotso Joséphine

Mebande Brigitte

Tomaino Ndam Njoya Hermine Patricia

Mgbatou Pierre

Ateawung Foju Bernard

Amadou Mohaman

Mendoua née Atangana Céline

Djomgoue Paul Eric

Harouna Nyako

Dooh Collins Albert Kouoh

 

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS