Cameroun - Politique. Jean Nkueté - Que valent les Sg du Rdpc ? : Déchirures à ciel ouvert

Younoussa Ben Moussa | Le Jour Mercredi le 25 Mars 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Depuis 2011 qu’il est à la tête du secrétariat général du comité central, il fait face à plusieurs crises internes.

ADS



Des superstitieux pourraient dire qu’il est venu au mauvais moment. Jean Nkueté gère lesmoments parmi les plus difficiles depuis la création du Rdpc.  Ce parti au pouvoir était jusque là connu pour la discipline affichée de ses militants. Mais depuis bientôt trois ans, des crises latentes ont éclaté au grand jour. Jean Nkueté, réputé modeste, discret et surtout taciturne, a été obligé de sortir de ses gonds pour réprimer les comportements de ses camarades lors des réunions et au travers des communiqués.

Il le fallait peut-être, le Rdpc dont il dirige le secrétariat général depuis le 09 décembre 2011 n’est plus qu’au bord de la crise de nerfs. Des guerres de clans  se sont installées. Lemilitantisme a foutu le camp. Le parti, devenu une machine qui utilise tout, y compris l’appareil de l’Etat, séduit tout lemonde ; et tous lesmoyens sont bons pour occuper un quelconque poste de responsabilité. Trafic d’influence, corruption, copinage au menu. Début de l’année 2013. Paul Biya convoque le corps électoral pour l’élection des sénateurs. La République est en branle. Tout le monde veut être sénateur, y compris le président de l’Assemblée nationale et certains membres du bureau politique. Plusieurs seront déçus. Jamais Jean Nkueté n’aura autant fait la navette entre Etoudi et son bureau qu’en ce mois d’avril. Paul Biya valide une liste. La situation se complique lorsqu’Elecam invalide certaines listes.

Un contentieux s’ouvre. Le Rdpc perd deux régions dont celle du Sg, l’Ouest et l’Adamaoua. Il est critiqué. Certains déçus se fâchent et le font savoir. Jean Nkueté dépêche sur le terrain des collaborateurs pour apaiser les tensions. Rien n’y fait. Dans cette ambiance, l’on annonce les législatives et les municipales pour fin 2013. Le fils de Balessing, dans la région de l'Ouest, est encore sur la sellette. Il doit gérer ce processus. Et c’est l’une des pages les plus tumultueuses de ce parti. Des insultes, des tripatouillages, des irrégularités de tout genre, bref des bassesses dignes des cours de recréation entachent ce processus au sein du Rdpc.

Plus grave, le parti est trainé devant les tribunaux par ses propres militants. Jean Nkueté est visiblement dépassé. Paul Biya créé alors une commission de discipline pour connaître cesmanquements. Le Sg doit la coordonner. Il mesure la situation et prend l’option d’éviter des dossiers lourds. C’est à lui qu’est revenue aussi la délicate mission de gérer les attitudes du camarade Marafa avec ses lettres, puis son livre. Son parti prend position sous le plume de Jacques Fame Ndongo. Mais depuis 2011, Jean Nkueté a continué les reformes au sein de ce parti.

Des cadres sont recrutés. Sur le plan de lamodernisation du parti, le site web est relooké. Pour ce qui est des objectifs premiers du parti tels que l’Unité nationale, la démocratisation du Cameroun, le bien –être des Camerounais, le bilan reste mitigé.

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS