Elecam. Menace de boycott: le congrès du Sdf reporté sine die

Denis Nkwebo | Le Jour Mardi le 10 Mai 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
John Fru Ndi et ses camarades récusent à nouveau Elecam et exigent des conditions minimales de transparence.

ADS



Le Congrès du Social Democratic Front(Sdf) ne se tiendra pas dans les prochaines semaines comme initialement annoncé par certains responsables de ce parti politique de l’opposition.

Le Comité exécutif national (Nec), qui s’est réuni samedi dernier à Bamenda, en a décidé autrement. « Nous avons décidé de reporter sine die la tenue du Congrès, jusqu’à ce que le régime se plie à notre demande pour des conditions minimales de transparence de l’élection présidentielle », a indiqué Jean Michel Nintcheu, membre du Nec et par ailleurs président du Sdf pour le Littoral. « En quelque sorte, notre position s’est radicalisée », résume-t-il, avant d’ajouter que cette position de la formation politique présidée par John Fru Ndi ne pourra évoluer que si le régime en place fait preuve de bonne foi. La bonne foi en question porte sur une composition du Conseil électoral d’Elections Cameroon qui ne ferait plus la part belle au parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).

Contactée hier soir, la secrétaire nationale à la Communication du Sdf, Beatrice Anembom Monju, a affirmé que ce qui était en jeu à Bamenda, c’est le Cameroun ; « un pays dans l’impasse, où il n’y a pas de dialogue politique. « Il n’a jamais était question d’un possible boycott de l’élection présidentielle au cours de la réunion du Nec de samedi. Par contre, nous maintenons notre exigence pour des élections libres et justes au Cameroun », a-t-elle expliqué. Précisions de Jean Michel Nintcheu : « les membres du Nec dans leur majorité ont démontré que les aménagements apportés à Elecam lors de la récente session de l’Assemblée ne sont pas de nature à assurer la transparence électorale tant souhaitée ».

La position adoptée samedi par le Nec désavoue le président national du parti, John Fru Ndi. Ce dernier avait affirmé à l’issue de la dernière session extraordinaire de l’Assemblée nationale, que « la modification de la composition du conseil de Elections Cameroon est une victoire pour le Sdf ». Les membres du Nec pensent le contraire, et exigent une nouvelle retouche de la loi.

 

ADS

 

Lire aussi : Maurice Kamto accuse ELECAM d'entretenir la fraude pré-electorale au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS