Cameroun - Energie. Cameroun : l’électricien Eneo inaugure une centrale à gaz de 50 MW dans la ville de Douala

Investir au Cameroun Mercredi le 29 Avril 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Basile Atangana Kouna, a procédé, le 28 avril 2015 à Douala, la capitale économique camerounaise, à l’inauguration officielle d’une centrale thermique à gaz d’une capacité de production de 50 MW.

ADS

 

 

 

Cet investissement consenti par la société Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, a coûté 20 milliards de francs Cfa.

 

Selon le DG d’Eneo, Joël Nana Kontchou, cette nouvelle centrale est une infrastructure cruciale dans la préservation de l’équilibre entre l’offre et la demande en énergie électrique, surtout pendant la saison sèche généralement caractérisée par une baisse de la production, elle-même corollaire de la baisse du niveau des eaux dans les barrages. La centrale à gaz de Logbaba-Bassa a été construite en trois mois par la société Altaaqa Global, tandis que la société Gaz du Cameroun (GDC) a raccordé l’infrastructure au pipeline devant assurer son approvisionnement en gaz.

 

Cependant, s’il se satisfait de l’efficacité du partenariat entre Eneo, Altaaqa Global et Gaz du Cameroun, qui a permis de mettre cette centrale en service en urgence, Joël Nana Kontchou croit savoir qu’il y a encore beaucoup à faire dans le secteur de l’électricité au Cameroun. «Tant que la demande va continuer à croître, nous serons aux côtés du gouvernement, prêts à assumer notre part de responsabilité, parce que pour nous, beaucoup reste à faire (…), l’enjeu de l’augmentation de la capacité n’étant que le côté visible de l’iceberg».

 

En effet, a souligné le DG d’Eneo, «les véritables défis auxquels nous devons apporter rapidement des réponses sont ceux relatifs aux choix du meilleur mix-énergique pour notre pays, du schéma optimal pour une gestion efficace de notre réseau de transport et du modèle financier le plus pertinent pour attirer les investissements et assurer la stabilité financière du secteur».

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS