Centrafrique. Un cadre de l'ONU dénonce des abus de soldats de la paix en Centrafrique. Suspendu!

TDG Mercredi le 29 Avril 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Emoi dans la Genève internationaleUn haut cadre de l’ONU basé à Genève rompt un pesant silence sur des soldats français accusés d'avoir commis des abus sexuels sur des enfants en Centrafrique. Sa hiérarchie l'a suspendu.

ADS

 

Un gros scandale est-il en train de se tramer dans les travées des Nations Unies à Genève? Le directeur des opérations de terrain du Haut-Commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme vient d’être suspendu pour avoir fait circuler un rapport interne explosif. Il concerne de graves accusations contre les troupes françaises engagées au Centrafrique, dans le cadre de la mission de paix.

 

Selon ce rapport, que le haut fonctionnaire de l’ONU a fait parvenir aux autorités françaises, des soldats français auraient commis entre décembre 2013 et juin 2014, de façon répétée, des abus sexuels dans un centre pour déplacés sis dans l’aéroport de Bangui. C’était juste avant que la MINUSCA, la mission de paix de l’ONU, ne soit formellement déployée dans le pays. Le rapport estampillé «confidentiel», selon The Guardian qui révèle l’affaire, fait état de témoignages de plusieurs enfants qui racontent avoir été violés et abusés sexuellement en échange de nourriture par des soldats français, censés les protéger. Certains des enfants ayant témoigné auprès des enquêteurs de l’ONU avaient entre 9 et 11 ans. Ils ont pu donner des descriptions détaillées des soldats incriminés. Beaucoup de ces enfants recueillis dans ce type de camp sont orphelins ou ont déjà subi de graves traumatismes liés au conflit qui mine la République centrafricaine depuis deux ans. Lundi, le HCR s’alarmait encore du manque de fonds pour venir en aide aux populations dans cette crise oubliée.

 

Si ce rapport confidentiel a fuité, c’est que le haut fonctionnaire basé à Genève semble avoir été agacé par la passivité de sa hiérarchie dans cette affaire. Le document est aussi parvenu à l’ONG Aids Free World, qui dénonce régulièrement les abus commis par des casques bleus dans différentes zones de conflit et l’inaction récurrente de l’ONU face à cette problématique. L’ONG demande la création d’une commission d’enquête indépendante sur ces faits que l’ONU s’emploie selon elle à «ignorer, nier et couvrir systématiquement». Par le passé, plusieurs scandales avaient déjà touché les missions onusiennes de maintien de la paix, notamment en République démocratique du Congo.

 

Le haut fonctionnaire qui a alerté les autorités françaises a été suspendu de ses fonctions par sa hiérarchie la semaine dernière. Ce Suédois était en poste depuis trente ans dans différents services de l’ONU. Or l’ambassadeur de Suède auprès des Nations Unis n’aurait guère apprécié cette mise à pied et l’a fait savoir auprès de hauts responsables onusiens, selon The Guardian.

 

Mercredi soir soir, après ces révélations, l’ONU a expliqué avoir mené au printemps 2014 une enquête sur ces accusations. Elle a confirmé avoir suspendu un de ses cadres pour avoir transmis en juillet 2014 les résultats de cette enquête aux autorités françaises «au mépris des procédures». 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS