Cameroun - Economie. BANQUE, Le FMO bloqué dans Afriland

Jeune Afrique Vendredi le 01 Mai 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Paul Fokam, président d'Afriland First Bank, ne souhaite pas faire de la place à un nouvel actionnaire.

ADS

 

 

L'agence de développement FMO est décidée à vendre ses parts dans Afriland First Group. Plusieurs investisseurs ont commencé à se pencher sur ce dossier... compliqué. 

 

Le dossier est ouvert depuis des années. Partenaire historique du groupe Afriland, né au Cameroun et dont le holding est situé en Suisse, l'agence de développement néerlandaise FMO est décidée à vendre ses parts (18 % environ) dans Afriland First Group, qui contrôle notamment des banques leaders au Cameroun et en Guinée équatoriale, mais aussi des institutions dans sept autres pays africains (de la RD Congo au Liberia en passant par la Côte d'Ivoire). 

 

De nombreux investisseurs ont regardé le dossier, dont 8 Miles et l'IFC. Abraaj semble le mieux placé. Seul hic : Paul Fokam, actionnaire majoritaire et tout-puissant président du groupe, ne semble pas désireux de faire de la place à un nouvel actionnaire. D'autant que les questions de gouvernance restent un sujet épineux, Paul Fokam souhaitant rester maître chez lui. Les parts de FMO seraient valorisées autour de 30 millions d'euros.

 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS