Cameroun - Faits Divers. Maroua : Le feu se donne un rendez-vous annuel

Mutations Mardi le 12 Mai 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Il ne se passe pas une année sans qu’un feu ne se déclare au marché central de Maroua.

ADS

 

 

L’incendie le plus récent en date a été enregistré dans la nuit du 27 au 28 février dernier au niveau du centre artisanal qui abrite en même temps le mythique musée d’art local. Les flammes ont ravagé tout le grand bâtiment et son contenu. Les commerçants n’ont pu récupérer aucun objet. L’intervention quoi que tardive des sapeurs-pompiers a néanmoins permis de circonscrire le feu et de bloquer sa progression vers d’autres boutiques mais le joyau architectural ainsi que tout le contenu a été complètement consumé.

 

 

 L’an dernier à la même période, un court-circuit a provoqué un incendie qui a réduit en cendres trois boutiques. Ceci en pleine journée. La solidarité entre commerçants et autres riverains a permis de maitriser au plus vite le feu. En 2013, le feu, toujours en journée a réussi à consumer trois boutiques. Là aussi, on indique que c’est toujours un court-circuit qui était à l’origine du feu.

Pour expliquer cette récurrence d’incendies chaque année au marché central de Maroua, les responsables accusent les branchements électriques anarchiques dans tout le marché. Bien plus, confient certains commerçants, les boutiques sont disposées les unes sur les autres, construites sans plan d’urbanisme et commerces de vivres frais côtoient allégrement les magasins de stockage de zoua-zoua et ateliers de mécanique et autres vendeurs d’objets d’art. L’exigüité des voies d’accès ne permet pas aux engins des sapeurs-pompiers d’accéder à l’intérieur du marché en cas de sinistre. Bien plus, il n’y a pas une seule bouche d’incendie dans les parages et le plus proche se trouve à plus de 5 kilomètres.

 

Toutes les mesures annoncées à grand renfort de publicité par le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Maroua, Robert Bakary pour remédier à la situation n’ont jamais été rendues effectives. Mêmes les enquêtes initiées par les forces de l’ordre au terme de chaque incendie n’ont jamais connu un quelconque aboutissement.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS