Cameroun - Politique. Célébration de la fête du 20 Mai à Mbanga : Le Sous-préfet échappe à un assassinat

C.P: Emmanuel Yimga N. Mardi le 26 Mai 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La célébration de la 43e édition de la fête de l’Unité nationale a été marquée par le traditionnel défilé militaire et civile, le boycotte des élites, la décoration d’un exclu du Rdpc, la tentative d’assassinat du Sous-préfet et le Rdpc qui perd sa place de parti leader.

ADS

 

 

 

Mbanga, a célébré la 43e édition de l’Etat unitaire, placé sous le thème, « Forces de Défense, en synergie avec les forces vives de la Nation, pour relever les défis sécuritaires et préserver la paix et la stabilité au Cameroun et en Afrique Centrale ». Célébration marquée par la grande mobilisation des populations venues démontrer leur patriotisme, leur solidarité et leur soutien aux soldats engagés dans la lutte contre Boko Haram dans la Région de l’Extrême-nord. Une réussite qu’on doit à Georges Epée Lobe, président du Conseil national de la jeunesse de Mbanga qui n’a ménagé aucun effort pour le succès de cette célébration. Le point final de cette célébration, a été la réception offerte à la maison du parti de la ville, par le couple Sous-préfectoral, Georges Magloire et Noëlle Bassilekin. Les populations dans sont rentrés se reposer à domicile ou lever le coude dans les débits de boisson, d’aucuns pour la majorité ont passé la nuit à la belle étoile ou dans les boîtes de nuit.

 

La politique de la chaise vide pratiquée par les élites, est venue ajouter du sien aux célébrations. Si l’absence de Sa Majesté Nama Bodot, président d’une Sous section Rdpc peut être justifié du fait de son invitation par la Présidence de la République pour assister au défilé à Yaoundé, puis au cocktail offert au palais de l’Unité par le couple présidentiel, l’on peine à justifier l’absence du Député Jean Baptiste Mbapté, qu’on dit être aux Etats unis. Pourtant, même Paul Biya ne fête pas ses 20 Mai hors du Pays.

 

Dans cette liste non exhaustive des absents, l’on a compté Thomas Ejake Mbonda, membre du Conseil électoral ; Elongué Téclaire ; Conseiller municipal par ailleurs présidente de la Section Ofrdpc Moungo-sud ; Me Audrey Ekongolo dont la dernière apparition date des investitures en vu des élections législatives de 2013 ; Mme Endalé Henriette Eps Ejaké, Conseiller municipal et par ailleurs épouse du membre du Conseil électoral ; Salomon Mongo Essombé, Conseiller municipal et tête de liste Rdpc lors de la dernière électorale municipale ; Ngoh Lambert, délégué du Comité central du Rdpc à Mbanga ; Kougang Louis Legrand qui fera probablement son apparition lors des prochaines opérations électorales.

 

Un exclu du Rdpc médaillé

 

Tout commence avec l’arrivé à la place des fête de la ville, du Sous-préfet de l’Arrondissement, Georges Magloire Bassilekin, l’exécution de l’hymne nationale, le passage des troupes en revue et le salut des corps constitués. Autre temps fort de cette célébration, la remise des médailles dans les différents ordres et grades. L’autorité administrative a élevé au nom du Chef de l’Etat, un valeureux citoyen au Grade de « Officier du mérite camerounais », deux autres (valeureux citoyens) au Grade de « Chevalier du mérite camerounais » et deux fonctionnaires de l’administration pénitentiaire ont reçu les médailles du « Mérite de la force publique ». Sur la poitrine, d’Antoine Dépadou Nkono, militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, exclu de cette formation politique, le Sous-préfet a épinglé la médaille du « Mérite sportif troisième grade ». Malgré les applaudissements des populations, qui voit en son exclusion une erreur du Rdpc, le Conseiller municipal n’a reçu la moindre accolade de ses anciens camarades du parti, ni du maire, président du Conseil municipal.

 

Le défilé militaire sous le Commandement de l’Adjudant chef, Samuel Emmanuel Yem, premier Adjoint au Commandant de la Brigade terre de Mbanga, a été une occasion de démonstration de la ferme volonté des Camerounais de rester soudés en cette période particulière que traverse notre pays au plan sécuritaire. Les pas cadencés, alertes et disciplinés, les tenues impressionnantes, l’on suivra debout dans la stricte rigueur caractéristique des forces de défenses, l’impressionnant carré de la Gendarmerie; le carré de ceux qui ont servi avec bravoure la nation : les anciens combattants et victimes de guerres. La police, l’Administration pénitentiaire et les Agents des eaux et forets ont clôturé le défile militaire.

 

Les élèves des écoles primaires, du secondaire et des Centres de formations ont exprimé leur attachement à l’Unité, à la paix et à la stabilité d’un pays engagé résolument vers la voie de l’émergence. Dans ce registre, l’on peut retenir la fierté de l’Amicale des épouses de gendarmes et l’Association des femmes solidaires de la police de Mbanga, l’Association des épouses des femmes des retraités des forces de défenses : d’appartenir à un pays de paix, indivisible et qui ne cédera jamais de flancs aux déstabilisations de quelque nature que ce soit. A leurs côtés, l’antenne du Conseil national de la jeunesse, la Fédération nationale des danses traditionnelles, le Cercle des amis débrouillards, l’Association des personnes handicapées, l’Association des Femmes de la Momo dans la Région du Nord-ouest, le Cercle des jeunes de Mokolo de la Région de l’Extrême-nord, l’Association des Motos-taxi, la Coopérative des producteurs de maïs, la cuvée de la promotion 2014 du Service civique de participation au développement et biens d’autres Associations traditionnelles, culturelles, corporatives, tribales qui ont pris part au défilé.

 

Le Rdpc détrône par l’Ums

 

La démocratie camerounaise semble bien se porter. La parade des 9 partis politiques et les plus représentatifs du paysage politique nationale qui a suivi le défilé militaire et des écoles a été une occasion de rester soudés en cette période particulière que traverse notre pays au plan sécuritaire. C’est l’Ums qui a le plus impressionné en venant détrôner le parti de Paul Biya dans son piédestal de pari leader. Avec ses cinq carrés, le parti de Pierre Kwemo a bousculé le Rdpc qui a eu de la peine à remplir ses cinq carrés, malgré le rappel de l’officier de réserve Jacques Mbonjo, maire de la Commune de Mbanga de 2007 à 2013.

 

 

 Ont également pris part à la grande parade, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) du Maurice Kamto ; l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (Andp) d’Amadou Moustapha ; le Mdp de feu Samuel Eboa, avec ses trois carrés ; l’Union des populations du Cameroun (Upc) ; l’Udc de Ndam Njoya, avec ses trois carrés ; l’Undpc de Belo Bouba Maygari ; et le Social Democratic Front ; et le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) qui peine à mobiliser ses troupes, depuis la mise à l’écart de certains ténors tels Antoine Dépadou Nkono, exclu des rangs ; Sa Majesté Sébastien Nama Bodot, écarté lors des investitures ; le maire Jacques Mbonjo, non reconduit.

Tentative d’assassinat

 

Ce qui a marqué les populations de cette ville chère au feu artiste Lapiro de Mbanga, c’est la tentative d’assassinat du Sous-préfet déjouée par sa sécurité. L’autorité administrative a reçu information que certains individus auraient maraboutés son siège. Saisi pour conduite à tenir par la sécurité et le protocole, instruction avaient été données par Georges Magloire Bassilekin de ne rien tenter de peur d’éveiller les soupçons, et que les acteurs ne passe au plan « B ». Pendant que Georges Magloire Bassilekin saluait les corps constitués, le chauffeur du Sous-préfet avait profité pour échanger de fauteuil, nous a révélé une source digne de foi. C’est ainsi que sans se douter que le fauteuil marabouté avait été emporté, ces individus ont assisté à la grande parade aux côtés du Sous-préfet. L’enquête ouverte déterminera les responsabilités des uns et des autres.

 

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS