Comice agropastoral national d'Ebolowa. Comice agro-pastoral d'Ebolowa: le Crédit foncier appuie les ambitions de la ville

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Mercredi le 03 Novembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est à la faveur de la visite de travail effectuée le 1er novembre dernier par Camille Ekindi son Directeur Général

ADS

Celui-ci est venu voir les différents sites qui abriteront les futurs chantiers qui seront financés par le crédit foncier du Cameroun (CFC), et apprécier  au même moment, les différentes maquettes. Le site où sera construite l’agence CFC constituera la première escale au lieu dit carrefour an 2000.

A ce même lieu se trouvera la première cite municipale de la ville pour un coût global de 1.4 milliards FCFA. La présentation des lieux a été faite par le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine d’Ebolowa, Guy Roger Zo’o Oloumane qui confirme que ces ouvrages seront réalisés sur 5600 mètres carrés de superficie.

Le cap a été donné au carrefour Elat où jaillira la seconde cité municipale d’un standing futuriste aux dires des réalisateurs, qui s’étendra sur 2 hectares de terrain ayant 100 appartements, une clinique médicale, une école maternelle et primaire, un complexe multisport, un centre commercial et un poste de police.

Selon Camille Ekindi DG du CFC, ces réalisations se situent dans un programme de construction de 10 cités municipales à travers les régions et la phase pilote a été réservée à la ville d’Ebolowa. Il s’agit à partir de ces ouvrages, d’apporter une amélioration des conditions de vie des populations par l’habitat.

L’entreprise de réalisation est Sud Africaine qui rassure qu’en 12 mois, ces ouvrages seront disponibles. Le cortège s’ébranlera par la suite au Matgénie à Makalat où trois cases de passages sont en construction pour un coût unitaire de 75 millions FCFA. Le DG du CFC affirme que la politique d’habitat tel que prônée par la président de la république, encourage l’utilisation des matériaux locaux.

Car, ceux-ci ont non seulement un faible impact environnemental mais aussi, le coût économique est acceptable. Pour demeurer dans cette vision des choses, une descente a été effectuée dans une unité de fabrication de briques stabilisées à une quinzaine de kilomètres d’Ebolowa à Nkolandom.

Les promoteurs ont sollicité l’appui du CFC pour multiplier leur capacité de production qui tourne autour de 1000 briquettes par jour. Une séance de travail entre les différentes parties prenantes au FNE est venue recadrer les objectifs de tous ces mégas projets d’habitat qui concourent à donner un sens au problème de l'habitat dans la ville d'Ebolowa. Au terme, Camille Ekindi s’est dit satisfait de l’avancée des projets envisagés par sa structure, et compte que cette première descente viendra donner un coup d’accélération dans les travaux pour que la première pierre soit posée avant la tenue du comice agro-pastoral prochain.

Heureux comme le gouverneur de la région du Sud Jules Marcellin Ndjaga, qui voit sa ville résolument engagée dans la modernité selon l’option du gouvernement. Car, les problèmes d’habitat sont réels et leurs résolutions passent par des projets d’envergures comme il en est le cas avec le CFC.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS