Cameroun - Education. Minresi : Un portail électronique pour la vulgarisation des résultats de la recherche

Mutations Mercredi le 10 Juin 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le 3 juin dernier, le représentant du cabinet Kets Jacques Henje et les étudiants en informatique de l’Université de Yaoundé I ont présenté le projet du portail électronique.

ADS


C’était en  présence du conseiller technique no. 2 au ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (Minresi) Laurent Manga Bela que  Nicolas  Nkondock expose les différentes fonctions de la plate-forme cybernétique.

Ledit  portail a pour objectifs de rendre accessible et exploitable à l’échelle nationale et internationale la production scientifique camerounaise, de diffuser l’information scientifique, technique et technologique Camerounaise, vulgariser les acquis de la recherche au sein de la population, etc. D’après le responsable du cabinet Kets Jacques Henje, le public cible c’est les innovateurs, les inventeurs, les chercheurs et bien d’autres. « Nous allons réunir tous les travaux de recherche pour faciliter l’accès à l’information », a-t-il précisé. La nouvelle a été favorablement accueillie  par de chercheurs camerounais. Certains ont relevé les différents avantages que représente cette nouvelle technologie. «  Nous sommes très heureux que le Dr Madeleine Tchuente a pensé à vulgariser les résultats de nos travaux », confie un chercheur.

Pour réaliser ce portail, le Minresi va bénéficier du soutien de l’Institut de recherche pour le développement (Ird). Dans son propos liminaire, la représentante de cet institut Isabelle Morlais a réitéré sa contribution et celle des chercheurs de l’Ird pour mettre sur pied cette plate-forme  cybernétique  qu’ils vont tous ensemble alimenter. Jacques Henje a donné trois mois pour la finalisation du projet.

P.N.

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS