Cameroun - Energie. Cameroun: les recettes des industries extractives en baisse de 2% en 2013

APA Samedi le 20 Juin 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Yaoundé (Cameroun) - Les industries extractives ont généré des revenus globaux de l’ordre de 830 milliards FCFA (5,4% du produit intérieur brut, PIB) au Cameroun en 2013, soit une baisse de 2% par rapport à l’année d’avant, a appris APA de source officielle.

ADS



Ces données, révélées par le 2ème et dernier rapport du comité national de suivi et de mise en œuvre de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), indiquent que le pétrole continue de tenir une place prépondérante dans le domaine.

Le comité précise néanmoins que de nouvelles matières issues du sous-sol, bien que constituant encore une part résiduelle dans les recettes du pays, rentrent désormais dans la comptabilité à l'instar de l'argile, du calcaire, du diamant, du granite, de l'or ou encore du marbre.

La publication de ces données fait, désormais, partie des obligations pour que le Cameroun conserve son statut de «pays conforme» auquel il a été admis en mi-octobre 2013.

Mais la chose, constate-t-on, ne va pas sans frictions avec les organismes de surveillance.

Début janvier 2015 en effet, la Coalition camerounaise «publiez ce que vous payez» (CCPCQVP), forte de 13 organisations de la société civile (OSC), constatait une «tendance institutionnelle à un certain chantage à l'urgence» du gouvernement, concernant l'élaboration des rapports sur l'ITIE, désormais établi en «norme» pour les pouvoirs publics qui pourtant ont toujours disposé du temps nécessaire pour l'élaboration et la publication d'un document de qualité.

Le regroupement dénonce ainsi une «instrumentalisation des membres du groupe multipartite» par le gouvernement, visant à obtenir leurs accords respectifs, une situation de nature à porter préjudice à la conformité du Cameroun.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS