Cameroun - Economie. Ministère des Finances : Le Ministre redoute la Dg des Douanes

Repères Lundi le 22 Juin 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le chef de ce département a annulé le déploiement du personnel opéré par la directrice générale des Douanes.

ADS



Un acte qui à la suite d’autres humiliations, met au goût la crise entre les deux hauts responsables. Dans l’administration des Douanes, la décision a été accueillie comme un véritable coup de tonnerre le 08 juin dernier. En effet, ce jour-là, le Ministre des Finances (Minfi), M. Alamine Ousmane Mey, a signé une série de décisions annulant les notes de services signées quelques jours plus tôt par la Directrice générale des Douanes (Dgd), Mme Minette Libom Li Likeng, pour déployer le personnel douanier. Si les rapports entre le Minfi et la Dgd ne sont pas au beau fixe depuis pas mal de temps, en dépit de certains écarts de langage entendu au cours des réunions, aucun autre signe n’était visible en public. Mais depuis 10 jours, c’est l’escalade. (Même si la Dgd était en séjour à l’étranger au moment de la prise des actes ministériels). «Il tenait à l’humilier publiquement. A longueur des réunions, on l’a observé. Le Ministre parle à la Dgd comme à une vulgaire personne. Il semble prendre de l’ombre lorsqu’il est en face de Mme Libom Li Likeng», croit comprendre un haut cadre du ministère des Finances.

L’affaire qui au départ n’est qu’une banale histoire d’affectation du personnel, concer(ne les jeunes diplômés de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), mis à la disposition de la Direction générale des Douanes qui après une période de stage bien déterminée, doivent être affectés à des tâches précises. «Il s’agit de jeunes recrues sont traités ainsi dans toutes administrations des finances publiques. Ceux de la Direction général du Trésor et de la Coopération monétaire et financière on connu le même cheminement. A la Direction général des Impôts aussi, le Directeurs général a affecté sans aucun problème les jeunes diplômés qui lui avaient été soumis disposition par le ministre des Finances», explique un cadre qui a suivi ce dossier.

Contrat de performances

Et d’autres proches des dossiers d’affectations de jeunes fonctionnaires sortis de l’Enam de dire «ce n’est certainement pas la première fois que des textes visant le déploiement de personnel de la Douane sont visés par le cabinet du Ministre des Finances». Dans les coulisses, on fait savoir que six projets de nominations du personnel de la Douane dorment dans les tiroirs du Ministre des Finances. Pour certains praticiens de la science administrative ayant suivi les dits projets de textes, aucune explication objective ne peut justifier le silence du cabinet. «Tant des principes clairs en vigueur dans l’administration ont été appliqués dans la formulation de ces propositions: respect du cadre organique, du grade, de l’ancienneté, la compétence, la performance, et la structuration des cadres susceptibles d’être responsabilisés».

De sources bien informées, en début d’année, de nouveaux projets de nominations globales ont été transmis au cabinet de M. le Ministre des Finances, sans que l’administration de départ n’en reçoive le moindre retour. A écouter des responsables à différents niveaux tant au ministère des Finances que dans l’administration des Douanes, il est important de redéployer les personnels. On parle ici, d’une rotation générale. Les uns et les autres justifient un tel mouvement de grande amplitude par le fait que du fait de nombreux projets de nominations bloqués, de nombreux responsables sont nommés à titre intérimaire. Ce qui pose un problème d’efficacité dans la réalisation des missions. Un habitué des procédures de déploiement du personnels au Minfi soutient que «cette solution globale a non seulement l’avantage de pourvoir à tous les postes restés vacants soit par les départs en retraite soit par les décès. Mais aussi, elle évite une rupture dans les équilibres sociologiques dont le respect est nécessaire dans la nomination des responsables des unités douanières». Il ajoute que c’est agacée par une administration qui ne tourne plus à plein régime que Mme la Dgd a récemment encore initié d’autres projets de nominations.

Excédé, le Gouverneur de la Région du Centre, a à son tour, nommé à son tour un Chef de secteur des Douanes par intérim. Une nomination plutôt insolite, puisque le titulaire en poste est bien en activité. Cette démarche inédite, menée selon certains responsables du Minfi sans aucune concertation avec l’administration Douanière désole quelques membres du corps qui se sentent ainsi méprisés. Un haut gradé des Douane ayant requis l’anonymat, estime que son administration est un corps paramilitaire, où les nominations obéissent à des critères de grade, d’ancienneté, de compétence et d’intégrité que le Gouverneur peut ne pas percevoir. Tout ceci fait croire à une sorte d’acharnement. D’autant plus que, les actes d’annulation du Minfi n’épargnent les agents mutés pour résultats insuffisants comme le prévoie le contrat de performance.

Ces contrats, rappelle un expert, sont un outil de pilotage stratégique: «les contrats prévoient une évaluation trimestrielle du rendement de l’Inspecteur de visite, sur la base des indicateurs objectifs et pertinents, à l’issue de laquelle les personnels sous-performants sont, sur la base des seuls critères quantifiables de performance et d’ancienneté, redéployés automatiquement vers d’autres postes de travail». C’est donc à la lumière du tableau de performance de ses agents que la Directrice générale des Douanes a procédé aux mutations annulées par le Ministre. Une décision incompréhensible, tant les directions opérationnelles de la Douane font état de ce que la mise en œuvre en 2008, de ces contrats de performance est l’un des déclencheurs de l’amélioration des recettes sans cesse croissantes de cette administration.

En l’absence du Ministre, aucune source officielle ne s’étant prononcée, certains de ses collaborateurs sous anonymat observent que l’annulation des affectations des nouvelles recrues fraîchement sorties de l’Enam prolonge leur calvaire. Mais aussi la vacance à la tête de certaines unités. On estime à soixante-dix le nombre de postes vacants du fait du décès des titulaires ou des départs à la retraite. Au moment où des sources indiquent qu’un groupe de travail est à pied d’œuvre au cabinet du Ministre Alamine Ousmane Mey pour trouver une solution rapide à cette épineuse affaire de nominations dans l’administration des Douanes. Cette crise plus qu’ouverte pourrait se prolonger.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS