Cameroun - Environnement. SUD, L’étude d’impact environnemental et social au centre des débats à Ebolowa

Jacques Pierre SEH Dimanche le 28 Juin 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - L’atelier sur l’efficacité du système d’évaluation environnementale et sociale du Cameroun dans le contexte de la vision 2035 de développement et du document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) s’est tenu du 24 au 26 juin dernier à l’hôtel Florence d’Ebolowa une initiative du ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (MINEPDED) en partenariat avec Fond Mondial pour la nature (WWF) bureau régional d’Afrique centrale.

ADS


L’homme pour la recherche de son bien-être met une pression à la nature, la mise en place des projets structurants est une illustration parfaite de cette pression. On peut citer, les barrages hydroélectriques, le port en eau profonde, les exploitations minières et l’extension des grandes exploitations agro industrielles par exemple. Pourtant les études d’impact environnemental et social menées par rapport à ces différents projets, prouvent qu’il faut gérer avec parcimonie les ressources naturelles. L'évaluation environnementale, considérée comme l'une des innovations politiques les plus réussies du 20e siècle, est un outil essentiel permettant de concilier le développement économique souhaité et la préservation de l'environnement au sens large dans l'optique d'un développement durable.  Le Cameroun l'a adopté ainsi que le témoigne, la loi cadre relative à la gestion de l'environnement de 1996 et plusieurs textes sectoriels. Plus spécifiquement, le décret N° 2013/0171/PM du 14 février 2013 fixant les modalités de réalisation des études d'impact environnemental et social avec l'institutionnalisation plus explicite de l'évaluation environnementale stratégique et de la notice d'impact à côté de l'étude d'impact environnemental et social vient encore davantage matérialiser cet engagement en faveur de l'évaluation environnementale.


Cependant, le constat qui se dégage est que, cet outil peine à exprimer son potentiel.  C'est dans ce contexte que l’atelier d’Ebolowa a été organisé pour d'une part, interroger la capacité du système d'étude environnementale (EE) du Cameroun à concilier les ambitions de développement économique du pays avec les impératifs de durabilités et d'autre part proposer des pistes d'amélioration de cette capacité le cas échéant.


 Pour Maxime Nzita coordonnateur régional de WWF, il est question de réfléchir sur les éléments pouvant permettre l’application et la mise en œuvre d’un cadre réglementaire approprié pour le suivi des études d’impact environnemental et social. A cet effet, le Cameroun étant dans une vision de l’émergence économique, un des outils devant guider cette démarche de la responsabilité sociale et environnementale est l’effectivité et la qualité des études  d’impact sur l’environnement. L’atelier d’Ebolowa s’inscrit alors dans le cadre d’appui au ministère en charge de l’environnement, en vue de mettre en place des éléments pouvant permettre la fluidité de ces études d’impact environnemental et social.


 Pour Akwa Patrick Kum Bong secrétaire général du MINEPDED,  l’étude d’impact environnemental et social n’est qu’une mesure pouvant nous permettre de nous rassurer de la modération de la pression exercée sur les ressources naturelles. Il s’agit de projeter pour une gestion durable, de  permettre que tous les acteurs vulgarisent les informations pour assurer ce développement durable. Les participants ont donc à travers cet atelier  essayé de corriger les manquements de tous ces instruments mis en place par l’état.


A l'issu des travaux, les participants ont formulé les recommandations à savoir, rendre effectif les mécanismes et outils de planification stratégique prévue (états de l'environnement, plan national de gestion de l'environnement; évaluation environnementale stratégique).  La promulgation des textes d'application du décret de 2013 sur les études d’impact environnemental notamment en ce qui concerne la catégorisation documents stratégiques et les projets correspondants aux différents types d'évaluation environnementale.  Veiller à l'effectivité de la mise en œuvre des plans de gestion environnementale et sociale (PGES). Le resserrement des Coûts administratifs relatifs des études d’impact  pour encore mieux tenir compte de la complexité des projets;  Améliorer la gestion de l'information, la communication et la transparence dans le processus d'évaluation environnementale ;  L'assainissement du fichier des bureaux d'études agréés et l'organisation de la profession d'évaluateur,  et puis une meilleure intégration des organisations de la société civile (OSC) dans le processus d'évaluation environnementale.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS