USA. Cuba et les Etats-Unis renouent leurs relations, 54 ans après

Reuters Lundi le 20 Juillet 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
WASHINGTON (Reuters) - Cuba et les Etats-Unis ont formellement renoué lundi leurs relations diplomatiques, rompues il y a cinquante-quatre ans, et le drapeau cubain a été hissé sur l'ambassade de Cuba à Washington.

ADS



Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a présidé la réouverture de la représentation diplomatique, étape symbolique du rapprochement annoncé simultanément le 17 décembre dernier par Barack Obama et son homologue Raul Castro.

La délégation américaine était conduite par la secrétaire d'Etat adjointe Roberta Jacobson.

Plus de 500 personnalités, dont de nombreux parlementaires américains, avaient été conviées pour l'occasion mais aucune invitation n'avait été adressée aux élus du Congrès en pointe dans la lutte anti-castriste.

Bruno Rodriguez devait être ensuite reçu par le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

John Foster Dulles et Gonzalo Guell furent les deux derniers chefs de la diplomatie des deux pays à participer à une réunion officielle à Washington le 22 septembre 1958, quelques mois avant la révolution castriste.

A la Havane, la "section d'intérêts" américaine a publié un communiqué indiquant qu'elle devenait "officiellement l'ambassade des Etats-Unis".

Mais la bannière étoilée ne flottera pas sur le bâtiment avant la visite de John Kerry prévue le mois prochain, à une date qui reste à définir. "Nous voulions que le secrétaire d'Etat soit là pour présider ces importants événements", a souligné un membre de son équipe.

Les Etats-Unis ont rompu leurs relations avec l'île communiste en 1961 et imposé un embargo économique et commercial dont certaines mesures ont déjà été assouplies depuis le rapprochement de décembre dernier.

Pour que cet embargo soit totalement levé, il faut l'aval du Congrès dominé par les républicains.

(Michelle Nichols et Matt Spetalnick, Jean-Philippe Lefief et Guy Kerivel pour le service français)

ADS

 

Lire aussi : Donald Trump devant un tribunal pénal à New York pour témoigner dans l'affaire de falsification Stormy Daniels

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS