Cameroun - Economie. Crédit bancaire : Un espoir nommé Bcpme

Jean De Dieu Bidias | Mutations Mercredi le 22 Juillet 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Cette structure qui démarre avec un budget de 10 milliards est censée résoudre le problème de l’accès au financement auquel font face les entreprises locales.

ADS


Annoncée depuis le comice agropastorale d’Ebolowa en 2011, c’est finalement hier, lundi 20 juillet 2015, que la Banque camerounaise des Petites et moyennes entreprises (Bcpme) a ouvert ses portes, avec un capital de 10 milliards F Cfa. Pour sa première journée d’activité, à 12h,  la banque avait déjà enregistré ses premiers clients. Une dizaine. Cet engouement à l’allumage illustre assez suffisamment les espoirs des investisseurs camerounais qui voient en la venue de cette banque la solution à leur épineux problème d’accès au crédit bancaire pour financer le développement de leurs entreprises. Journaliste économique, Omer Mbadi partage l’optimisme des chefs d’entreprises, même s’il met un bémol en avançant que la Bcpme naît dans un contexte où elle va devoir faire face à la concurrence des banques commerciales actives au Cameroun. Celles-ci se sont en effet rendues compte depuis peu que le financement de la Pme constitue un secteur assez intéressant pour elles. Un compartiment particulier lui a ainsi été consacré dans l’ensemble (ou presque) de ces établissements. Seul problème : le crédit demeure cher. Et, il est attendu de la Bcpme qu’elle le ramène à un niveau acceptable pour les entrepreneurs.

Pour faire son trou, estime Omer Mbadi, ses dirigeants doivent dévoiler leur stratégie en termes de marketing. Au total, sept produits « structurés », adaptés aux besoins des entrepreneurs afin de leur donner ainsi accès à la croissance et à la réussite dans leurs secteurs d’activités : le financement des bons de commande et de contrats ; les avances sur factures certifiées ; les financements facilités garantie à 100% ; les cautions sur marchés ; le financement des commerçants ; le financement des actifs ; et les crédits aux professions libérales. Le financement des bons de commande et de contrats est censé répondre aux besoins des clients de la Bcpme, fournisseurs et/ou partenaires de biens et services matérialisés par des bons de commandes/marchés/contrats émis par des entreprises de bonne réputation. Le compte du client-emprunteur doit être ouvert dans les livres de la Bcpme depuis au moins trois mois pour qu’il puisse bénéficier des produits de la Bcpme.  

Créances  

Le deuxième service (les avances sur factures certifiées), est destiné au financement des clients dont les obligations financières pressantes nécessitent une avance sur créances. Le cinquième produit (financement des commerçants) a été conçu pour offrir des crédits à court terme pour le règlement des factures fournisseurs, des droits de douanes et des charges fixes sur la base des recettes générées par les activités et domiciliées à la Bcpme. Ses cibles sont les commerçants ordinaires qui font souvent face à de petites tensions de trésorerie qui séparent les périodes de stockage et d’écoulement des marchandises. Le septième produit (crédits aux professions libérales), accorde des facilités aux pharmacies, cliniques et cabinets médicaux, aux cabinets d’expertise comptable ou fiscale, et aux autres professions libérales (auxiliaires de justice) pour financer leurs besoins en installation (construction ou rachat), en équipements (progiciel, mobilier, appareils), en aménagement/extension et en fonds de roulement.

Selon le chef d’agence Bcpme de Yaoundé, Félix Oundi, un prestataire qui fait dans les achats-ventes peut obtenir un financement de l’ordre de 50 milliards F Cfa sans garantie hypothécaire, sous certaines conditions. En gros, la nouvelle banque des Pme devrait apporter des améliorations considérables au niveau du coût du crédit (11%) et des conditions d’accès à celui-ci. En 48h, soutient Félix Oundi, un client peut obtenir son financement, dès que les conditionnalités des produits structurés sont mises en place.

Il reste cependant que les conditionnalités de la Bcpme ne sont pas très éloignées de celles de son ancêtre, le Fonds de garantie pour la petite entreprise (Fogape). A l’origine de la faillite de ce fonds, l’on avait principalement noté le non remboursement des crédits par les clients. C’est donc dire que la Bcpme est également attendue au niveau de sa capacité à pouvoir recouvrer ses créances.

 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS