Cameroun - Télécommunication. La station Wacs de Limbé mise en service

Frédéric Nonos | Mutations Vendredi le 24 Juillet 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La cérémonie a été présidée mercredi dernier par le Minpostel, Jean Pierre Biyiti bi Essam.

ADS


Il est désormais en service. Le point d’atterrissement du câble sous-marin à fibre optique West Africa cable system (Wacs) de Batoke (Limbé) a été inauguré mercredi par le ministre des Postes et Télécommunications, Jean Pierre Biyiti bi Essam. Ce dernier était assisté, entre autres, de Philisiwe Sibiya, directeur général (Dg) de Mtn Cameroon, et David Nkotto Emane, Dg Camtel. Au cours de cette inauguration, Jean Pierre Biyiti bi Essam s’est félicité de la mise en service de cette infrastructure stratégique, qui marque une nouvelle ère des télécoms dans notre pays. « La station de Batoke est désormais l’aéroport digital du Cameroun par lequel atterrissent et décollent tous les vols du nouveau monde digital dans lequel notre pays entre », s’est réjoui le Minpostel. Non sans magnifier l’aboutissement d’un tel projet, fruit d’un partenariat public-privé réussi. En effet, sur la base de l’autorisation à lui accordée en 2009, Mtn a construit la station d’atterrissement du câble sous-marin Wacs de Limbé. Mais, cette autorisation, compte tenu des dispositions de la nouvelle loi régissant les communications électroniques au Cameroun, n’était plus exploitable par Mtn Cameroon.

Le Cameroun a alors entamé des négociations, d’une part avec le consortium Wacs pour son affiliation au système câble Wacs, et d’autre part, avec Mtn Cameroon pour le rachat de ladite station. Ces négociations ont abouti respectivement le 11 juillet 2014, avec le paiement des droits d’adhésion d’un montant de 12 milliards Fcfa au Wacs et le 24 juillet 2014, avec la signature du contrat de vente de ladite station estimée à un peu plus de 2 milliards F Cfa. Et le 4 septembre 2014, l’Etat la rétrocède pour exploitation exclusive à Cameroon Telecommunications compagny (Camtel).  Pour Philisiwe Sibiya, Mtn a choisi le Cameroun par ce qu’il est convaincu que cette infrastructure contribuera au développement technologique et à la fourniture de services innovants.  Tout en félicitant la réussite de ce partenariat avec l’Etat, le Dg de Mtn Cameroon invite par ailleurs l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic), l’Agence de régulation des télécommunications (Art) et Camtel, l’opérateur exclusif de ladite station, à mettre tout en œuvre pour satisfaire en qualité d’accès, de services et de coûts, les nombreuses attentes de plus en plus exigeantes des entreprises et des populations. Des doléances visiblement bien entendues par le Dg de Camtel, qui promet une réorientation des coûts à la baisse, avec l’établissement dès la semaine prochaine, de la liaison entre la station Wacs de Limbé et le Sat-3 de Douala.

Long de 14,530 km, le Wacs se compose de quatre paires de fibres reliant l’Afrique du Sud à Londres (Angleterre). D’une capacité de transmission de 5,2 Térabits, le Wacs utilise des longueurs d’ondes de 40 G. Sa mise en service permettra au Cameroun de disposer d’importantes capacités additionnelles en plus de celles du câble sous-marin Sat-3, mis en service depuis 2002 et qui est arrivé à saturation. Selon des experts, l’exploitation du Wacs va en outre améliorer la connectivité du Cameroun à l’International, booster l’expansion de l’internet et fluidifier les transactions électroniques à l’échelle de la sous-région Afrique centrale, dont notre pays a vocation à être le carrefour.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS