Cameroun - Energie. Un gisement d’hydrocarbures découvert dans le nord du Cameroun

Leyla Doup Kaigama | Jeune Afrique Lundi le 27 Juillet 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un gisement d’hydrocarbures découvert dans le nord du Cameroun 28 juillet 2011 - Un forage d'exploration confirme la découverte d'un champ pétrolifère dans l'extrême nord du pays, annoncée le 24 juillet par la Société nationale des hydrocarbures.

ADS


Il s’agit du tout premier forage d’exploration réalisé dans la partie septentrionale du Cameroun, et celui-ci « a rencontré une série de réservoirs sableux imprégnés d’hydrocarbures liquides sur une hauteur d’environ 18 mètres », indique un communiqué de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) ce mercredi.

Le gisement du bloc Zina-Makary se situe dans le bassin sédimentaire du Logone Birni, à une quarantaine de kilomètre au sud de la ville de Kousseri, près de la frontière avec le Tchad. D’autres tests seront toutefois effectués afin de confirmer la découverte et surtout pour estimer « son caractère commercial par un programme d’appréciation à dérouler ultérieurement », précise la SNH.

Les recherches étaient menées par la société chinoise Yan Chang Logone Development Holding Company Limited, avec qui le Cameroun avait signé, en avril 2009, un contrat de partage de production pour la recherche onshore dans une zone de 8506 km².

La production nationale de pétrole en baisse

Pour l’administrateur directeur général de la SNH, Adolphe Moudiki, cette nouvelle tombe à point nommé, d’autant que le Cameroun « déploie tous les moyens pour le relèvement de la production nationale de pétrole ». Celle-ci avait progressivement chuté ces dernières années, pour se situer à 55 000 barils par jour en 2011 selon les prévisions (contre 185 000 en 1985).

Du côté chinois, la découverte est jugée encourageante et prometteuse. « Ces résultats nous confortent pour la mise en œuvre d’un programme ambitieux d’exploration au Cameroun et la poursuite d’un partenariat fort avec l’État, afin de marquer notre présence à court terme dans le secteur de la production pétrolière dans ce pays », a souligné le responsable de la société exploitante, Wei Wang.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS