Elecam. Elecam : L’après-Tanimou a commencé

Ibin Hassan | Mutations Jeudi le 30 Juillet 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le nouveau délégué régional du Centre sera finalement installé demain

ADS



Dans une interview accordée au journal Le Jour, juste après sa nomination, le nouveau directeur général des élections d’Elections Cameroon (Elecam), avait déjà annoncé que les délégués régionaux d’Elecam nommés par le Conseil électoral «seront tous installés».  Vendredi dernier, le président du Conseil électoral d’Elecam, Fonkam Azu’u a recommandé à Abdoulaye Babalé de «ramener la sérénité dans les démembrements d’Elecam, ainsi que dans les services centraux». L’instruction a été mise en application immédiate à la direction générale des élections. Erik Essoussè a signé hier une note invitant les journalistes à la couverture médiatique de «la cérémonie d’installation du délégué régional d’Elecam ce jour à partir de 15h30 au cercle municipal de l’hôtel de ville de Yaoundé».

Brigitte Amougou Ntsama, qui officiait toujours comme délégué régional du Centre malgré la résolution du Conseil électoral signée le 9 juillet 2014 la limogeant à ce poste, sera donc obligée de céder son fauteuil à Joséphine Angèle Essama. En rappel, la résolution du Conseil électoral signée de Fonkam Azu’u nommait six nouveaux délégués régionaux : Centre, Est, Ouest, Sud, Sud-Ouest et Extrême-Nord. Mais l’ex-directeur général des élections, Mohaman Sani Tanimou, avait refusé de les installer. L’ancien Dg des élections estimait que l’acte du Conseil électoral n’avait pas respecté l’alinéa 3 de l’article 30 du code électoral qui stipule que « les responsables des démembrements territoriaux au niveau régional sont nommés par le Conseil électoral, sur proposition du directeur général des élections». Après arbitrage du secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Peter Agbor Tabi,  Sani Tanimou a finalement autorisé la prise de service des délégués du Sud et du Sud-Ouest le 12 août dernier. Après le délégué régional du Centre, il semble évident que les cinq autres soient également installés dans leur fonction. Comme pour dire exit Tanimou, bienvenue Babalé.

 

ADS

 

Lire aussi : Maurice Kamto accuse ELECAM d'entretenir la fraude pré-electorale au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS