Cameroun - Agriculture. SUD,Les agriculteurs ont rendez-vous avec le machinisme agricole en décembre prochain

Jacques Pierre SEH Dimanche le 02 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - L’atelier d’information et de sensibilisation s’est tenue le 29 juillet dernier dans la salle de conférences du collège régional d’agriculture (CRA) d’Ebolowa sous la présidence de l’inspecteur général des services du gouverneur.

ADS

Une initiative de la chambre d’agriculture du Cameroun conduite par la vice-présidente qu’assistaient de nombreux producteurs en quête de l’information y relative.
 

Le salon international du machinisme agricole du Cameroun dénommé SIMAC 2015, se voudra un rendez-vous des professionnels de l’agriculture. Cette initiative de la chambre d’agriculture des pêches et des forêts (CAPEF) vise à créer ce plateau d’échange aux agriculteurs en vue de nouer des opportunités pour s’équiper en machines.

Pour Elissar Mbang Ekoutou vice président de la chambre d’agriculture du Cameroun et coordonnatrice du SIMAC 2015, il est question de présenter des équipements, des outils mécaniques aux producteurs Camerounais qui en ont besoin pour leurs exploitations.

C’est une occasion pour les acteurs de l’agriculture de présenter leurs acquis en matière de machinisme et équipement dans le milieu agricole. Le machinisme étant entendu ici comme, la mécanisation de la production, de la transformation, des l’emballage en incluant également la conservation. Il s’agit là d’une affaire de professionnels de l’agriculture pour la première fois sur le sol Camerounais.

Pour la coordonnatrice du salon, les vrais producteurs gagnent de l’argent dans l’agriculture avec les activités qui sont rentables. D’autres pensent qu’on y va dans l’agriculture lorsqu’on n’a tout perdu, c’est par manque d’autres issues que non. Le SIMAC 2015 sera une opportunité pour ces professionnels d’accéder aux financements, qu’avec leur business plan, ils pourront nouer de bons partenariats.  Il est question d’éradiquer aussi des structures fictives, un moment de jauger qui peut être appelé producteur.

ebolowa_simac_reunion_tracteurs
 La chambre d’agriculture du Cameroun qui est une institution,  plaide pour le monde rural, est revenu sur la vision de l’agriculture de seconde génération annoncée par le Paul Biya à l’occasion de la tenue du comice à Ebolowa. Il est juste question de suivre cette progression et présenter aux producteurs une agriculture rénovée dans la mécanique et dans la qualité de la semence pour des rendements meilleurs.


C’est aussi une manière à travers ce salon de jauger le niveau organisationnel de la chambre d’agriculture, vulgariser leurs activités pour le bénéfice des producteurs. SIMAC 2015 se doit de donner aux producteurs, une opportunité de présenter ce qu’ils savent faire et d’être capables d’apprécier leurs besoins.

Par ce fait, on accède à cette agriculture performante,  durable, respectueuse de l’environnement et par-dessus tout, professionnelle. Pour l’inspecteur général des services du gouverneur de la région du Sud, il est question d’étendre la sensibilisation des populations afin qu’elles prennent conscience que le salon annoncé est le leur, et qu’elles s’y mettre dès cet instant.

Car, décembre prochain n’est plus très loin vue le niveau de préparation des producteurs de la région. Il faut faire connaître ce que le gouvernement fait à travers l’impulsion donnée par le président de république sur l’agriculture de secondaire génération et qui sera concrétisé à travers la tenue de ce salon.

Pour Jean Belinga agriculteur de Mengong, c’est une idée géniale pour l’ensemble des producteurs. Maintenant, il faut savoir si certains agriculteurs pourront s’offrir des machines à ce salon compte tenu peut être du coût onéreux.

Les besoins sont nombreuses sur la préparation des sols, des cultures, des récoltes, dans la transformation, le conditionnement et le transport. Il faut noter qu’en termes d’organisation le SIMAC 2015 aura, un  pavillon de la coopération internationale et de l’administration qui permettra de présenter les opportunités de coopération sud/sud, Nord/ Sud, en matière d’investissements agricoles au Cameroun.

Un  pavillon de la mécanisation, de l’irrigation et de l’innovation traitera des équipements adaptés de la production, de la transformation et de la conservation adaptés aux 05 zones agro écologiques. Celui des métiers de l’agriculture directs et connexes présentera les  opportunités d’emplois et auto-emplois innovants. L’agroalimentaire, des saveurs du terroir et de l’emballage ne seront pas en reste.

ebolowa_simac_reunion_famille

Le pavillon de la banque des projets et du financement du monde rural, donnera des conditionnalités de l’éligibilité des producteurs porteurs des projets de développement dans le monde rural. Près de 800 exposants, pour près de 250000 visiteurs selon la coordination du salon  y sont attendus. Déjà, certains pays au machinisme reconnu comme la Thaïlande, la Belgique, la Chine pour ne citer que ceux là exposeront leur Savoir-faire dès le 15 décembre et ceci jusqu’au 20 décembre prochain au Palais de congrès à Yaoundé.

 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS