Cameroun - Sécurité. Cameroun : Gemalto reprend à Thales le contrat des cartes d’identité et de séjour sécurisées

Investir au Cameroun Mardi le 04 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le gouvernement camerounais et la multinationale de droit néerlandais, Gemalto, ont signé le 31 juillet 2015 à Yaoundé, «le contrat portant sur la fourniture et la mise en service d’un nouveau système d’identification sécuritaire pour la République du Cameroun», a annoncé le patron de la police camerounaise, Martin Mbarga Nguélé, dans un communiqué officiel.

ADS



«Le nouveau système a pour objectif principal la production des titres identitaires sécurisés et infalsifiables, notamment : la carte nationale d’identité, la carte de séjour, la carte de réfugié, la carte professionnelle des fonctionnaires de la Sûreté nationale, la carte de retraité pour les personnels de la Sûreté nationale retraités, avec une possibilité d’ouverture aux autres administrations».

A l’observation, le champ d’action de Gemalto est plus étendu que celui sur lequel a autrefois agi la société française Thales, qui détenait depuis plus de 10 ans ce contrat de plusieurs milliards de francs Cfa, lequel se limitait alors uniquement à la production des cartes d’identités et de séjour sécurisées.

Ce changement de partenaire dans la sécurisation de l’identité au Cameroun n’est pas surprenant, la collaboration entre l’Etat du camerounais et la société Thales ayant été émaillée de plusieurs insatisfactions, dont la principale était le niveau de sécurité du système mis en place par Thales.

Gemalto, qui reprend ce contrat après d’âpres tractations, est une multinationale spécialisée dans la sécurité numérique. Elle est le premier fabricant mondial de cartes SIM, qui ont été fournies à environ 450 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde en 2014.

Brice R. Mbodiam
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS