Cameroun - Politique. Cameroun : renouvellement des structures dirigeantes du parti au pouvoir

APA Mercredi le 05 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA – Douala (Cameroun) - Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, pouvoir), procédera depuis août samedi dernier au renouvellement de ses structures dirigeantes, selon une circulaire de son président national, Paul Biya, dont APA s’est procuré une copie mardi.

ADS


Prévu jusqu'au 10 décembre prochain, ce renouvellement des organes de base du parti concerne toutes les structures, soit environ 500 organes de base, aussi bien à l'intérieur comme à l'extérieur du pays.

Il s'agit concrètement d'élire des responsables du parti, de la cellule à la section en passant par le comité de base et la sous-section.

Des commissions seront sur le terrain dans les tous prochains jours pour procéder à la supervision des élections.

Selon la circulaire, tout militant peut postuler à un poste à condition de satisfaire les règles de résidence, de militantisme, d'engagement et d'ancienneté.

Pour les candidats au poste de président des sections par exemple, il faut avoir été membre du bureau de section ou président, vice-président, secrétaire ou trésorier à cette section, à l'exception des membres du Comité Central, des membres des bureaux nationaux de parlementaire ou du Maire.

Ce renouvellement aurait pu d'après les textes, intervenir en 2012, étant donné que la dernière opération du genre a eu lieu en 2007.

Crée le 24 mars 1985 par l'actuel chef de l'Etat Paul Biya qui en est président national, le RDPC ancien parti unique, domine largement la vie politique au Cameroun, avec une écrasante majorité au tour de 80 pour cent de représentants au sénat, à l'assemblée nationale et dans les conseils municipaux.
 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS