Présidentielle 2011. Cameroun: Message de la Société Civile Camerounaise à Mme Hilary Clinton

C.P: Citoyen Hilaire KAMGA Lundi le 06 Juin 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Excellence,Au nom et avec les compliments de la Plate-Forme de la société Civile pour la Démocratie au Cameroun, j’ai le plaisir de m’adresser à vous, afin de vous rassurer de la réception par le peuple camerounais, du message très édifiant et rassurant que vous avez bien voulu lui faire parvenir à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale de notre pays.

ADS


En effet, votre message de soutien au peuple camerounais arrive au moment où la plupart des citoyens ont besoin de se rassurer de l’intérêt que notre processus électoral pourrait encore susciter dans le monde en général et dans les plus anciennes démocraties en particulier. En réaffirmant « Le reste des Etats-Unis voué à travailler avec le gouvernement du Cameroun dans le renforcement de  la démocratie, la  gouvernance, et l’Etat de droit, nous attendons avec intérêt de voir le peuple du Cameroun exercer leur droit de voter à la fin de cette année dans une élection présidentielle libre, transparente et crédible. », vous rassurez ces camerounais qui peinent encore pour certains à s’inscrire sur les listes électorales parce qu’ils doutent de la transparence de ces élections.

Or, en travaillant avec notre gouvernement dans le sens du renforcement de la transparence électorale, afin qu’il écoute davantage les désidératas de la Société Civile et des partis politiques et garantisse une élection démocratique en 2011, les Etats-Unis contribuent forcément à éviter à ce pays d’Afrique centrale, une instabilité postélectorale donc les conséquences pourraient être désastreuses pour toute la Sous-région.    

Excellence, la Plate-forme de la Société civile pour la Démocratie croit qu’il est impératif que les USA travaillent aussi bien avec le gouvernement de la République du Cameroun qu’avec la Société Civile pour la sincérité de cette échéance électorale capitale.

La Plate-Forme voudrait bien se rassurer de la prédisposition de M. Paul Biya à s’arrimer à la nouvelle exigence internationale fondée sur le refus de toute concession à tout régime politique qui voudrait tripatouiller le processus électoral pour se maintenir au pouvoir. Toutefois, nous avons de sérieux doutes quant à la volonté de certains responsables de son régime à œuvrer dans le sens de la transparence électorale en 2011. Il n’y a qu’à voir les trois amendements déjà apportés à la loi sur ELECAM doublés de ceux survenus sur la loi électorale le 06 mai 2011, qui sont une véritable régression du processus électoral et qui renforcent l’opacité de ce dispositif de vote. Il est évident que la psychose de la fin de règne, de la perte d’une élection présidentielle peut amener certains responsables gouvernementaux à tenter des aventures susceptibles de conduire le peuple camerounais dans l’abime d’une guerre civile.

A ce titre, Il nous semble donc très opportun pour les USA et pour toutes les autres démocraties du monde de conseiller notre Gouvernement, de l’aider à bien gérer les contradictions naturelles d’un système politique Post-colonial qui a plus de 60 ans d’âge et qui n’a jamais connu d’Alternance au Pouvoir.

Votre soutien au Peuple Camerounais le rassure, le galvanise et lui garanti que le regard attentif des démocraties africaines, de la Communauté Internationale, des pays puissants, pourrait dissuader les velléités d’une fraude électorale de trop en octobre 2011, et veiller à ce que celui qui s’installera sur le fauteuil présidentiel à l’issue de cette élection décisive soit celui qui a remporté EFFECTIVEMENT l’élection.

La Plate-forme de la Société Civile pour la Démocratie, qui est un réseau d’environ 200 organisations camerounaises engagées pour une ALTERNANCE dans la PAIX et par les URNES se félicite du soutien constant du peuple américain et lui transmet à travers vous à ces citoyens nos sincères remerciements. Nous sommes rassurés de savoir que le Peuple américain sera toujours aux côtés du peuple camerounais dans les éventuels moments difficiles qui nous attendent.

Excellence, galvanisés par votre intérêt ainsi réaffirmé d’être à nos côtés le long de ce parcours vers la modernisation de notre pays, nous vous prions en retour de recevoir, par la voix de la Plate-forme, l’assurance de ce que le peuple camerounais se lèvera comme un seul homme pour lutter et s’approprier cette année même son droit le plus élémentaire qui est celui de choisir lui-même ses représentants par la voie des urnes et dans la paix.

Nous sommes certains que l’arrivée, déterminée par votre leadership personnel, de notre illustre frère de sang, son Excellence Barack Obama, à la magistrature suprême des Etats-Unis d’Amérique, est un appel solennel du destin, à une prise de conscience par les africains de la nécessité de s’approprier leurs libertés, de définir leurs trajectoires existentielles, et de pouvoir enfin tutoyer fièrement les autres nations du haut de leur dignité réhabilitée.

C’est dans un élan partisan, de solidarité internationale rénovée, que nous vous transmettons Excellence, Madame la Secrétaire d’Etat, l’expression de notre profonde reconnaissance.

Yaoundé le 31 Mai 2011
C.P: La Plate-Forme, le Secrétaire Permanent et Porte Parole, Hilaire KAMGA, Mandataire de l’Offre Orange

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS