Lutte contre Boko Haram. Boko Haram: un enregistrement audio qui confirme la mort d’Abubakar Shekau Sélection

Onesiphore Nembe | AFPmag. Lundi le 17 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Contrairement aux mois passés où le chef de Boko Haram apparaissait, détendu, arrogant, moqueur et menaçant, dans des films dignes de l’Etat Islamique, c’est la voix d’un prétendu Abubakar Shekau qu’on a entendu dans un enregistrement audio de huit minutes.

ADS

L’homme dément l’annonce de sa mort, une information portée en partie par les dernières déclarations du président Idriss Déby. En tout cas, l’enregistrement qui allait démentir la mort de Shekau, confirme plutôt sa disparition.

« On peut lire partout dans les médias mondiaux des infidèles que je suis mort ou que je suis malade et que j'ai perdu mon influence, mais on doit comprendre que c'est faux. C'est un mensonge », peut-on écouter dans l’enregistrement audio de Boko Haram. Cette voix que certains experts de Boko Haram disent reconnaître comme la voix de Shekau, n’a plus de visage aujourd’hui, à croire que le chef de la secte islamiste nigériane est dans un état qui ne lui permet pas de se présenter devant une camera ou qu’il est tout simplement mort comme l’ont annoncé les chefs d’Etat nigérian et tchadien le 11 et le 13 août dernier.

L’un des experts de la secte nigériane, un certain Romain Caillet, pense pour sa part que l’homme n’est pas mort et que c’est dans le nouveau plan de communication de la secte, de procéder par des audio, ce qui « démultiplie la force de frappe médiatique de Boko Haram ». Avant ce jour en tout cas les démentis se sont toujours apportés par des apparitions télévisées, et pour une secte en perte de vitesse et qui veut se remettre en scelle alors que la machine militaire de cette région du lac Tchad est en passe de se mettre en marche, c’est plutôt insensé.

Dans ce message donné en langue haoussa, on note qu’Abubakar Shekau ou son sosie, n’apporte aucun détail sur ce passage à la version audio de ses propagandes, une autre raison qui a poussé certains sceptiques à douter du fait que ce soit lui et à remettre en question l’expertise qui vient d’être livrée. En formation au royaume du Maroc, un haut gradé camerounais sous le couvert de l’anonymat, affirme pour sa part que « n’importe qui peut imiter Shekau. En attendant de trouver son sosie, on nous amène les audio, c’est du pur n’importe quoi ».

Tout prête finalement à croire que Boko Haram est « décapité » selon le terme même de Déby, et que Shekau n’est plus comme l’annonçait le 11 août dernier le chef d’Etat du Tchad.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS