Cameroun - Economie. Cameroun : des emprunts permis pour conclure le financement de l’exercice 2015

Marie Solange Bassomo | Crtv Mardi le 18 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
D’après l’ordonnance présidentielle, le gouvernement est autorisé à négocier et à conclure au cours de l’exercice 2015, des emprunts concessionnels et non concessionnels de montants globaux respectivement de 500 milliards de francs CFA et 1 200 milliards de francs CFA.

ADS


C’est dans l’objectif de résoudre le problème des emprunts extra budgétaires au cours de l’année 2015, que le président de la République camerounaise a pris une ordonnance le 13 août 2015, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi de finances du Cameroun.

Pour cela, une source non identifiée du Ministère des finances (Minfi), affirme que, « l’on va devoir rehausser le plafond de la dette du pays, pour pouvoir financer le plan d’urgence. Encore que le Ministre camerounais des finances, Alamine Ousmane Mey, avait prévenu que les programmes d’investissements dans les infrastructures telles qu’engagés par le Cameroun donneraient lieu à un niveau d’endettement qui connaîtrait une évolution vers la hausse ».

Le FMI ne veut financer nos projets qu’à condition que nous soyons sous programme avec lui et les autorités n’acceptent pas qu’on le soit à nouveau. La Chine sur qui nous comptions le plus ne concède pratiquement plus les emprunts concessionnels. Aujourd’hui, elle prend toutes sortes de précautions et d’assurances qui augmentent considérablement le taux de sortie de ses prêts. Le Cameroun est donc contraint à se soumettre aux exigences qui s’imposent, explique la source du Minfi.

 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS