Cameroun - Education. Le gouvernement camerounais ordonne la fermeture de 263 écoles clandestines

APA Samedi le 22 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Douala (Cameroun) - Le ministère de l’Education de base (MINEDUB) vient d’ordonner la fermeture de 263 écoles clandestines essentiellement dans les cycles maternels et primaires, a-t-on appris vendredi au terme de la rencontre des responsables centraux et extérieurs de ce département ministériel.

ADS



Il s'agit des établissements scolaires de l'enseignement privés laïc notamment, dont des structures sont dépourvues soit des autorisations d'ouverture et de fonctionnement, « quand ce n'est pas les deux à la fois », précise-t-on.

Dans la perspective de la rentrée scolaire 2015/2016 prévue le lundi 7 septembre prochain sur l'ensemble du territoire national, les responsables de ce ministère se retrouvés jeudi et vendredi autour du ministre Youssouf Adidja Alim pour faire le point des préparatifs.

Sur la base des rapports des dix délégations régionales du MINEDUB, la patronne de ce ministère a « ordonné la fermeture systématique et immédiate de 263 écoles clandestines avant la rentrée scolaire 2015/2016 », précise le communiqué officiel.

Les responsables du MINEDUB, ainsi que les acteurs du secteur privé de l'éducation de base et les autres membres statutaires, ont passé au scanner l'enseignement privé de base au Cameroun.
Un secteur est gangrené par d'énormes problèmes tant pour les écoles privées confessionnelles que pour les écoles privées laïques, bien que cette dernière catégorie enlève de très loin, le palme d'or de l'indiscipline.

A l'approche de chaque rentrée scolaire, le problème d'établissements clandestins apparaît toujours, ce qui laisse croire que « ce désordre est entretenu par des autorités qui trouvent leur compte dans cette situation », s'indignent des observateurs.

Pourtant, il arrive qu'à cause de cette situation, certains élèves et parents se fassent spolier de l'argent, ces promoteurs d'écoles d'un autre genre se fondant dans la nature, une fois leur crime perpétré.
 

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS