Cameroun - Politique. Cameroun : Véhicules à 700 millions, le train de vie de Biya se transforme en affaire d'Etat

koaci.com Samedi le 22 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les deux dernières acquisitions automobiles présidentielles valent 700 millions FCFA.

ADS


Les deux Maybach  62S et 57S, de Biya, « identiques comme des jumelles, elles sont longues, rutilantes et roulent presque toujours l’une à la suite de l’autre dans le cortège officiel, lui donnant une allure d’apparat plus à la mode, plus luxueux. Comme une affirmation d’ancrage dans la modernité. Les sources ne convergent pas sur la date d’acquisition de ces deux véhicules payés par le contribuable, mais les situent vers 2013 », - ces deux dernières acquisitions du palais présidentiel-, valent 700 millions FCFA, rapporte « le Quotidien de l’Economie », cette semaine.

700 millions FCFA, pour deux véhicules, dans un pays où les populations manquent d’eau potable, d’électricité, d’infrastructures sanitaires, de routes…. Au Cameroun, un puits  d’eau aménagé tourne autour de 2 millions Fcfa. La mercuriale fixe un forage à 8 millions Fcfa que certains ramènent après négociation à 3, 5 millions Fcfa. Les deux Maybach, équivalent à 20 forages  de 3,5 millions FCFA. Et, 350 puits  d’eau aménagé, de 2 millions Fcfa.

Suffisant pour que le train de vie «princier», du président suscite une série de questionnements au sein de l’opinion nationale et chez les camerounais de la Diaspora.

Les partisans du régime affirment que, « Biya est un homme modeste, qui se satisfait du peu. Déteste l’affichage et le tape à l’œil ». En réplique, les tenants de la thèse opposée, estiment qu’ « acheter un véhicule à 350 millions l’unité, est de la gabegie. Une dépense inutile dans le contexte camerounais».

Pour eux, c’est du « gaspillage économique », qui constitue un « crime » qui devrait être condamné.

Armand Ougock, Yaoundé

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS