Cameroun - Corruption. Ebolowa 1er : le maire charge le délégué du gouvernement

Guy Roger Mvondo | Mutations Vendredi le 28 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Joël Emmanuel Bitoumou dénonce les dysfonctionnements de la communauté urbaine.

ADS


Bien que hors délai, le conseil municipal de la commune d’Ebolowa 1er, a tenu ses promesses. Cette rencontre dont l’objectif était le vote et adoption du compte administratif du maire pour l’exercice 2014, et du compte de gestion du receveur municipal, a permis à Joël Emmanuel Bitoumou de dénoncer « les manœuvres orchestrées » par le délégué du gouvernement Guy Roger Zo’oOlouman, « en vue d’asphyxier sa commune ».

Après avoir adopté le compte administratif qui s’équilibre en recettes et dépenses à la somme de 734.850.732 Fcfa, le maire Bitoumou est monté au créneau pour attirer l’attention du préfet de la Mvila, Victor Marcel Ngangué, sur le fait que son compte aurait pu être plus consistant si le délégué du gouvernement ne faisait pas « main basse sur ses sources de financement ». Le non versement depuis des années de la dotation de fonctionnement qui s’élève à 5 millions Fcfa par trimestre, le prélèvement au mépris de la loi et au détriment des communes d’arrondissement, de la taxe sur l’occupation temporaire de la voie publique, le refus de rétrocéder à la commune d’Ebolowa 1er son marché construit à Ebolowa-si II, sont entre autres dysfonctionnements soumis à l’arbitrage du chef de terre par l’exécutif communal.

« Ces manœuvres » qui ont failli entraîner le boycott du conseil de communauté en décembre 2014, reviennent à la surface au point de plomber les rapports entre la communauté urbaine et les communes d’arrondissement. Le malaise entretenu au sein des trois collectivités territoriales décentralisées de la ville d’Ebolowa a décidément atteint sa côte d’alerte et pourrait, à l’allure où vont les choses, hypothéquer la tenue du conseil de communauté annoncée pour vendredi prochain. Une rencontre qui promet des étincelles au regard de la non tenue de certaines promesses de M. Zo’o Olouman, notamment par rapport aux engagements qu’il avait pris concernant le paiement partiel de la dotation de fonctionnement.

En attendant, quitus a été donné au maire Bitoumou de mener à terme les projets engagés dans le social en termes de construction et d’équipement des centres de santé et des écoles, d’administration des soins de santé aux populations vulnérables, d’amélioration de l’accès en eau potable dans les quartiers et les villages, d’appui des paysans en matériel agricole et de ses multiples aides à l’endroit de la jeunesse et des personnes handicapées. La construction de l’hôtel de ville dont une bagatelle de 300 millions Fcfa est déjà disponible, fait également partie des priorités du maire Bitoumou pour le second mandat qu’il gère à la tête de sa commune.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS