Cameroun - Transports. Le port camerounais de Kribi, nouveau gros contrat pour le groupe Bolloré

Dorian Cabrol | Le Monde Vendredi le 28 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’été semble fertile pour le groupe Bolloré, qui vient de signer une nouvelle concession en Afrique. Un consortium emmené par le groupe de l’industriel breton a finalement remporté, jeudi 27 août, le contrat de développement et d’exploitation du terminal à conteneurs en eau profonde de Kribi, au Cameroun.

ADS



Et le morceau est de choix puisque ce port, qui va notamment permettre de désengorger celui de Douala, est aussi depuis 2003 le débouché de l’oléoduc Tchad-Cameroun. Il se trouve en outre à proximité des principaux sites d’extraction minière du Cameroun. Le groupe français Necotrans a également obtenu avec Kribi Port Multi Operators, un consortium de 9 opérateurs portuaires camerounais, l’exploitation du terminal polyvalent.

Le groupe Bolloré avait déjà remporté un précédent appel d’offres en 2008, que le Cameroun avait finalement jugé « infructueux » en janvier 2014.

Le consortium emmené par Bolloré comprend le groupe français CMA CGM, l’un des leaders mondiaux du transport maritime par conteneurs, qui va amener à Kribi un important volume supplémentaire de marchandises, et les Chinois du CHEC, une entreprise de construction et de génie civil, filiale de CCCC, l’une des 500 plus grandes entreprises chinoises.

L’entreprise asiatique a déjà livré la première phase du terminal à conteneurs de Kribi, le premier construit ex nihilo en Afrique centrale, qui dispose d’un quai de 350 m et d’une profondeur de 15 mètres. Un communiqué du premier ministre camerounais Philémon Yang, daté du 26 août, indique que le groupement gestionnaire devra assurer la deuxième phase de construction, notamment un nouveau quai de 700 mètres, qui sera livré, selon le groupe Bolloré, « dans un délai maximum de 5 ans ». Une obligation de construction à laquelle ne serait pas assujetti Necotrans.


Le gouvernement camerounais compte sur ces nouvelles infrastructures portuaires pour désengorger le port de Douala où les délais pour accueillir les navires sont parfois de plusieurs semaines. Mais il compte aussi faire de Kribi un hub portuaire majeur avec plusieurs nouveaux terminaux.

Kribi est un enjeu très important pour le consortium franco-chinois qui, selon Jeune Afrique, a dû mettre sur la table 623,47 millions d’euros pour devancer ses concurrents danois d’APM Terminals et philippin d’International Container Terminal Services.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS