Lutte contre Boko Haram. Vers la fermeture d'écoles coraniques établies dans l'Extrême-nord du Cameroun

APA Lundi le 31 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Plus de 600 écoles coraniques ont été recensées dans la région de l’Extrême-nord, d’après le gouvernement qui envisage d’en fermer quelques-unes alors que cette partie du pays frontalière du Nigeria fait face aux multiples attaques de la secte islamiste nigériane Boko Haram.

ADS



D'après des sources sécuritaires, les autorités envisagent de fermer certaines de ces écoles, notamment celles dont des informations font état d'une ‘'approche pédagogique radicale''.

Si elle est avérée, cette mesure entrerait en droite ligne de la déclaration faite au lendemain des attaques suicides de Maroua le 12 juillet 2015, par le gouverneur de la région de l'Extrême-nord Midjiyawa Bakary, promettant de procéder à la fermeture de certaines écoles et mosquées.

Région à dominance animiste, l'Extrême-nord du Cameroun qui, avec plus de 4 millions d'habitants fait partie des régions les plus peuplées du pays, concentre également une forte présence de populations chrétiennes et musulmanes.

Toutefois, le niveau d'éducation assez bas, qui tourne autour de 40 pour cent par rapport à la moyenne nationale, plus de 70 pour cent selon l'UNESCO (l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la santé) peut faciliter l'enrôlement des jeunes dans les organisations extrémistes.

Différentes études ont démontré que des us et des coutumes de la région poussent la plupart des parents à envoyer leurs enfants dans les écoles coraniques au détriment de l'école classique.

Par ailleurs, l'état de pauvreté des populations riveraines constitue un terreau pour des groupes radicaux, qui peuvent facilement recruter parmi les couches vulnérables.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS