Cameroun - Education. 6,5 millions d’élèves pour la Rentrée scolaire 2015

Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG | Cameroon Tribune Lundi le 07 Septembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les jeunes du primaire et du secondaire reprennent le chemin de l’école lundi au Cameroun.

ADS



C’est lundi que s’ouvre officiellement l’année scolaire 2015-2016 sur toute l’étendue du territoire. D’après les statistiques recueillies au ministère de l’Education de base (Minedub), ce sont plus de 4,5 millions d’élèves contre plus de 4 millions l’année dernière qui prennent le chemin de l’école. Du côté du ministère des Enseignements secondaires (Minesec), le tableau affiche près de deux millions d’élèves, cette année, contre 1,9 million. Dans les lycées et collèges, tout est prêt pour que les premiers cours démarrent ce matin. Même si, pour quelques retardataires, l’heure est encore à la quête d’une place ou à l’inscription. « Avec les affectations des proviseurs, il fallait s’y attendre et c’est normal qu’ils prennent le temps de s’imprégner. Je suis à mon énième rendez-vous avec le nouveau dirigeant, mais je ne désespère pas. Il faut à tout prix que mon enfant ait une place », confie un parent déterminé. Certains sont ainsi prêts à payer le prix fort, l’essentiel étant de disposer d’une place pour son enfant, malgré les rappels à l’ordre de la Commission nationale anti-corruption.

Pour que tout soit fin prêt ce matin, le vendredi 4 septembre dernier a été une journée- marathon pour les enseignants, surveillants généraux, censeurs et chefs d’établissement. Dédiée aux assemblées générales de veille de rentrée scolaire, la journée a longuement occupé les différents responsables au sein des établissements et même en dehors. Au menu, le fonctionnement des départements, la disponibilité du matériel et des équipements, les emplois de temps, les listes d’élèves, les recrutements et les effectifs, les questions de discipline. Ce jour était également consacré au nettoyage. Ainsi, au Cetic de Ngoa-Ekelle, le visiteur est accueilli par une odeur de peinture fraîche dès son arrivée. Une équipe de maçons est à l’ouvrage. Les murs des bâtiments ainsi que ceux de la clôture sont en train de prendre un coup de neuf. Les travaux se déroulent sous l’œil vigilant de Jeannette Tega, directeur. « L’établissement doit accueillir les élèves dans la propreté, pour entamer l’année en beauté. C’est pourquoi nous avons réfectionné les toilettes et les mauvaises herbes ont été enlevées. Il en est de même pour les salles de classe qui seront nettoyées la veille de la rentrée », confie le chef d’établissement.

A l’école d’Application de Melen I, c’est la même ambiance qui règne. L’établissement est non seulement propre, mais aussi, les listes des élèves sont déjà affichées devant chaque salle de classe. Ceci afin de permettre à chacun de se retrouver sans difficulté dès ce premier jour des classes. Le contexte sécuritaire actuel était également au centre des préparatifs dans les différents établissements. « Le délégué régional du Minesec a organisé une réunion sectorielle pour nous donner les dispositions à prendre pendant l’année scolaire », confie Jeannette Tega.

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS