Cameroun - Education. SUD,Université de Yaoundé II : l’annexe d’Ebolowa reçoit ses responsables

Jacques Pierre SEH Dimanche le 13 Septembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - La cérémonie d’installation a eu lieu le 11 septembre dernier dans la salle de conférences du collège régional d’agriculture (CRA) d’Ebolowa en présence du doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Yaoundé II, qu’assistait le secrétaire général de la région du Sud.

ADS



L’acte de nomination signé le 04 septembre dernier par le ministre de l’enseignement supérieur le professeur Jacques Fame Ndongo, grand chancelier des ordres académiques place le Dr Akono Atangana Eustache à la tête de la coordination de cette annexe. En installant les différents responsables, le Pr Magloire Ondoua doyen de cette faculté des sciences juridiques et politiques de l’U Ydé II à Soa,  est revenu sur l’historique de l’université du Cameroun. Pour l’agrégé de droit, la faculté qui s’implante à Ebolowa est une institution créée depuis 1962, elle a subit des transformations, et la plus majeure est celle de 1993 avec l’éclatement de l’université du Cameroun en université de Yaoundé I  (U Ydé I)  et l’université de Yaoundé II (l’U Ydé II). Depuis lors, l’U Ydé II de  Soa a grandit avec environ 30.000 étudiants dans un même lieu. Aujourd’hui, cette institution englobe 32 filières professionnelles et 04 filières fondamentales. Les enseignements tournent autour de 9 départements, qui aujourd’hui se trouvent engorgés. Alors, il faut réfléchir autrement d’où la création de l’annexe d’Ebolowa qui va  jumeler les préoccupations techniques, académiques, et sociales. Il est question de décongestionner afin d’avoir un meilleur suivi des étudiants. Or, la 1ère année seule dispose de 6500 étudiants pourtant, les normes prévues par l’UNESCO sont de 5000 étudiants par université, ce qui voudrait dire que le seul premier niveau suffit déjà pour une université dans les normes. Présentement, le rapport enseignant- étudiant doit être respecté si on veut rester dans la logique d’une formation de performance. Cette surpopulation universitaire doit être gérée pour accorder des chances à tous les Camerounais. Ainsi, le processus des annexes vient délocaliser l’U Ydé II,  vient créer un esprit universitaire en vue d’huiler les mécanismes qui devront être confirmés par le décret de création d’université. Il s’agira désormais de la formation de l’élite intellectuelle nationale à partir d’Ebolowa, une chance pour la ville que chacun doit saisir, commerçants, élites locales, opérateur économiques  etc…Il a été question d’un engagement personnel du  ministre de l’enseignement supérieur, pour décongestionner le campus de Soa. En installant les responsables de l’annexe d’Ebolowa, le Pr Magloire Ondoua leur a demandé d’éviter à Ebolowa, les tares de Soa, il leur a recommandé, sérieux, ponctualité, transparence. Qu’ils sachent que derrière cette annexe se cache la volonté de l’état à construire une université Camerounaise. A cet effet, ils doivent montrer ce qu’ils savent faire étant entendu que le diplôme n’est qu’une présomption de compétence qu’il faudra justifier. Et que l’étudiant soit  au centre de toutes leurs préoccupations car, c’est pour eux que l’université existe, ce qui ne doit pas être un synonyme de complaisance.  Ne pas le faire serait une démission psychologique.

fac_sciences_po_ebolowa_visite
Pour Thierry Kin- Nou Nana secrétaire général de la région, il faut rendre cette structure fonctionnelle. Pour cela, il en invite les uns et les autres à compléter cette action engagée par l’état pour sa jeunesse. Pour lui, il y a des sacrifices à faire dans le domaine de l’hébergement et à cet effet, les opérateurs économiques doivent s’impliquer à l’action. Pour le coordonateur nouvellement installé, cette annexe est un prélude à l’université qui est désormais rapprochée des populations à Ebolowa. Il reconnait que l’émergence passe par un investissement dans la formation, et c’est cette formation qui crée alors les richesses pour le bien-être de tous. Il en invite les parents à envoyer leurs progénitures dans cette annexe, où seront dispensés les mêmes enseignements avec les mêmes enseignants l’U Ydé II à Soa. En le faisant, on gagne sur le plan économique, et on réussit à réduire le taux de déperdition observée dans les grandes agglomérations comme Soa. Aux termes, s’en est suivi une  visite guidée du site qui se trouve dans l’enceinte du  lycée classique d’Ebolowa et qui subit depuis quelques jours les travaux de réaménagement. Selon les responsables, les étudiants peuvent  solliciter leur inscription à Ebolowa sur le site où il existe déjà un bureau devant les accueillir. Quant aux enseignements, ils sont prévus débuter le 05 octobre prochain. Mais déjà, c’est l’ensemble de la population qui accueillie cette ouverture d’annexe comme un ouf de soulagement. Car, pour Martin Owondi étudiant à l’université de Douala, il sollicite déjà sont transfère à Ebolowa pour des raisons économiques. Il faut noter que Dr Akono Atangana Eustache coordonnateur de l’annexe d’Ebolowa est spécialisé en sciences politiques diplômé de l’université de Lyon III, il sera assisté du  Dr Effa Joseph Pierre spécialiste en droit public diplômé de l’université de Bordeaux en France qui s’occupera des affaires académiques  et du Dr Djolo Franck spécialiste en droit privé diplômé de l’université de Paris qui est responsable des affaires administratives et financières. Déjà, une première inscription a été simulée en présence des autorités, venues vivre l’événement. Il ne reste maintenant qu’aux nouveaux bacheliers de concrétiser leur rêve à Ebolowa.

 

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS