Cameroun - Education. Universités d’Etat :Trois recteurs nommés

YANICK YEMGA | Mutations Mercredi le 16 Septembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le chef de l’Etat a par ailleurs procédé à la désignation d’autres responsables au sein de l’Enseignement supérieur.

ADS




Depuis hier, Ibrahima Adamou, François-Xavier Etoa, et Roger Antoine Pépin Tsafack-Nanfosso, sont respectivement recteurs des universités de Yaoundé II, Douala et Dschang. Ils succèdent à Oumarou Bouba, Dieudonné Oyono et Anaclet Fomethe. Les décrets y relatifs du chef de l’Etat ont été rendus publics dans l’édition de 17 heures du journal parlé sur les ondes du Poste national. Jusqu’à sa nomination, Roger Tsafack Nanfosso (agrégé des sciences économiques et de gestion), occupait le fauteuil de vice-recteur chargé du contrôle interne et de l’évaluation à l’université de Yaoundé II – Soa. Avant d’être promu recteur à Douala, François-Xavier Etoa officiait comme conseiller technique dans les services de Premier ministre où il était en charge du secteur de l’éducation.



Ibrahima Adamou était quant à lui vice-recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises (Vrrcre). Un poste qui sera désormais occupé par serge Doka Yamigno qui quitte par la même occasion son poste de directeur adjoint de l’école normale supérieur de Maroua. Ebana Mvogo Kom prendra place sur le siège laissé vacant à l’université de Yaoundé II par Tsafack-Nanfosso.



Paul Biya a par ailleurs procédé à la désignation de plusieurs autres responsables au sein des universités d’Etat. Ainsi à Yaoundé I par exemple, Mme Zé Minkandé prend les rênes de la faculté de médecine et des sciences biomédicales. Tandis que Martin Onguené Essono sera aux commandes de la faculté des arts, lettres et sciences humaines (Falsh). Dans cette même institution, Zambo Belinga devient conseiller technique alors que Bitjong Ndombol hérite du poste de directeur des affaires académiques et de la coopération (Dacc). A l’université de Ngaoundéré, le nouveau patron de la faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) se nomme Janvier Onana.



Agrégé de sciences politiques, cet universitaire remplace à ce poste Jean-Louis Atangana Amougou nommé directeur de cabinet de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif). Jean-Paul Komon va troquer son poste de conseiller technique au ministère de l’Enseignement supérieur pour celui de secretaire général de l’université de Douala. La titulaire de ce poste jusqu’alors, est muté à l’université de Yaoundé II oü elle remplace Lisette Elomo qui pourrait rebondir dans une institution internationale selon certaines indiscrétions.

 

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS