Cameroun - Economie. Le FMI exprime «sa préoccupation quant au niveau de la dette publique» du Cameroun

APA Lundi le 28 Septembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La mission du Fonds monétaire international (FMI), qui vient de séjourner au Cameroun, «a fait part de sa préoccupation quant au niveau de la dette publique, qui croît rapidement et qui est contractée à des conditions de plus en plus onéreuses».

ADS



Dans un communiqué publié au terme de sa visite dans le pays, elle a recommandé l’adoption d’une politique plus orientée vers l’endettement à des conditions plus concessionnelles, la consolidation et la rationalisation du programme d’investissement public avec d’autres plans d’investissement, tel le Plan d’urgence triennal (2015-2017) de 925 milliards FCFA, validé le 9 décembre 2014 par le gouvernement.

Selon le Fonds, le déficit budgétaire global, base caisse et dons compris, s’est aggravé de manière significative au Cameroun, passant de 4,1% du produit intérieur brut (PIB) en 2013 à 5,7% du PIB en 2014, du fait notamment de l’augmentation des dépenses d’équipement ayant atteint 8,5% du PIB, ainsi qu’un déficit ayant engendré une hausse des besoins de financement et qui se traduit par un accroissement de la dette publique.

Le FMI souhaite ainsi que l’accent soit désormais mis sur les projets les plus rentables et à forte incidence sur la croissance, réitérant dans le même temps le besoin de réformes institutionnelles destiné à augmenter l’efficacité des dépenses d’investissement.

La mission a également constaté la faiblesse de la performance financière du secteur des entreprises publiques, soulignant «les risques de dette latente pour l’État que cela pourrait engendrer» et recommandant un suivi plus assidu de la performance et de l’endettement desdites entreprises.

Tout en notant les efforts des pouvoirs publics dans le renforcement de la supervision bancaire ainsi que le léger recul de la pauvreté depuis 2007 en dépit du besoin de réduire les inégalités sociales, l’institution financière souligne «le besoin de mettre en place les réformes nécessaires à promouvoir une croissance plus forte et plus inclusive».

Selon la mission, les perspectives budgétaires du Cameroun, à moyen terme, demeurent «une source de préoccupation», le niveau élevé des dépenses d’investissement public, couplé à des recettes pétrolières plus faibles et des dépenses sécuritaires persistantes, devant continuer à peser sur les déficits annuels.

Le financement de ces déficits devant accroître l’endettement public. A cet égard, il recommande la révision et la rationalisation des exonérations et des régimes dérogatoires fiscaux afin d’élargir l’assiette fiscale et d’augmenter les recettes de l’État.

En effet, s’exprimant au terme de la mission son chef, Mario de Zamaróczy, avait conseillé au Cameroun de prendre une Loi de finances rectificative, le déroulement du budget étant très différent de ce qui a été prévu en termes de recettes.

Sur le sujet, le FMI s’inquiète de l’impact de la chute prononcée des cours mondiaux du pétrole sur les recettes de l’État, les attaques terroristes dans la région de l’Extrême-Nord, le déplacement des personnes à l’intérieur du pays et le problème des réfugiés de la République centrafricaine, qui engendrent des dépenses publiques supplémentaires.

Pour l’année en cours, la croissance du PIB devrait à nouveau avoisiner les 6%, freinée toutefois par l’impact du choc pétrolier et la lutte contre le terrorisme, l’inflation devant augmenter tout en restant en deçà du critère régional des 3%.

Dans le même temps, le déficit budgétaire devrait se réduire pour atteindre 5,4% du PIB malgré la chute continue des recettes pétrolières, qui devrait être compensée par la bonne performance des recettes d’impôts et les recettes exceptionnelles provenant de la vente de licences de téléphonie mobile.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS