Cameroun - Politique. Spécial Réaménagement ministériel : Les ministres installés au pas de course

Yannick Kenné | La Nouvelle Expression Mardi le 06 Octobre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Nommés le 2 octobre dernier, les nouveaux membres du gouvernement ont été installés ce 05 octobre 2015 par le Premier ministre Au cours d’une journée marathon qui a conduit Yang Philemon entre 10h et 17h dans tous les départements ministériels.

ADS



Bidoung Mkpatt prend déjà ses marques

Exit Adoum Garoua! L’ex ministre des Sports et de l’Education physique a officiellement cédé son spectre hier à son successeur, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, installé dans ses nouvelles fonctions par le Premier ministre chef du gouvernement, Philémon Yang. C’était au cours d’une cérémonie speed et très courue qui s’est tenue dans la salle de conférence dudit département ministériel, laquelle a à peine tenu sur une dizaine de minutes, compte tenu du programme très chargé du Pm. Au cours de ce cérémonial, Philémon yang est passé à l’essentiel, a aussitôt plongé le nouveau locataire des lieux dans le bain.

«Je vous demande de faire preuve d’un esprit d’équipe, une frange collaboration, un dévouement et un loyalisme sans faille. Sur ce, je vous déclare installer dans vos nouvelles fonctions de ministre des sports et de l’Education physique et vous souhaite pleins de succès», a instruit le Pm. Sur ces entrefaites, le chef du gouvernement a mis le cap sur le Ministère des Transports, et a laissé derrière lui les deux ministres, l’entrant et le sortant en discussion.

Déjà à pied d’œuvre

Bidoung Mkpatt et Adoum Garoua se sont retirés dans le cabinet du ministre pour un bref tête-à-tête d’une vingtaine de minutes, et l’ex Minsep a été raccompagné jusqu’à son véhicule par le nouveau patron des lieux. La séparation a donné lieu à une valse de visites, parmi lesquelles celle du nouvel exécutif de la Fédération camerounaise de football avec son président, Tombi A Roko Sidiki, qu’accompagnait son premier vice-président Alioum Alhadji et Pierre Batamack, le troisième vice. Il s’agissait là du deuxième contact entre les nouveaux dirigeants de la Fecafoot et le nouveau Minsep, à qui ils ont préalablement rendu visite samedi dernier à son domicile, juste au lendemain de sa nomination. On annonce d’ailleurs une première réunion de travail ce jour entre Tombi A Roko et Bidoung Mkpatt, relative à la période postélectorale à la Fécafoot.

Le nouveau Minsep devrait également recevoir dans l’après-midi Honoré Yossi, le président de la Fédération camerounaise de cyclisme, pour une réunion préparatoire au Grand Prix cycliste Chantal Biya. Dans la foulée de son arrivée, l’ancien ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a engagé des réformes directement avec son cabinet, en procédant au changement des serrures sur les portes.
 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS