Cameroun - Faits divers. Douala : Grave incendie au quartier Camp Yabassi

Amélie Dita | La Nouvelle Expression Mardi le 06 Octobre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Trois morts calcinés et dix maisons dévastées par les flammes ce jeudi 05 octobre 2015 vers de 13 h 30

ADS



Aicha est insoutenable. Elle s'est évanouie à maintes reprises. Elle est entourée des riverains qui à leur tour, fondent en larmes. Le coin est noir de monde. Chacun veut voir de près la scène. Pas moyen de se frayer un passage pour se rapprocher du lieu du drame. «On ne veut voir personne ici», ordonne un sapeur-pompier. Les éléments des équipes spéciales d’intervention rapide et de la Brigade de New-Bell venus sécuriser les lieux sont débordés par la pression de la foule. Soudain trois corps drapés, sont transportés tour à tour par les sapeurs. «Ce sont les animaux ou les  êtres humains», s’interroge une voisine. Caméras et appareils photos en main pour immortaliser l’instant dramatique, la foule est en larme.

Selon les témoins, le doute plane sur les causes de l’incendie, «j’étais de passage dans les lieux, j’ai vu comment le feu était à ses débuts. J’ignore la provenance. Lorsque que J’ai pris de l’eau pour l’éteindre, c’est alors qu’il s’est amplifié, et a commencé à dévaster les maisons qui se trouvaient aux alentours. Lorsque j’ai entendu crier les enfants j’ai voulu défoncer la porte de la maison avec les autres riverains, c’était impossible. En plus le feu était très ardent. C’est ainsi qu’on n’a pas pu les sauver», explique Bernard.

Le feu était si intense et dévastait tout sur son passage à une vitesse inqualifiable: «pour éteindre le feu, il a fallu l’intervention de deux camions des sapeurs pompiers qui ont fait deux tours pour recharger de l’eau et maitriser le feu», c’est le constat qu’a fait un autre riverain. Selon les informations recueillies sur les lieux, la nommée Aicha mère des enfants calcinés, les à laissés à la maison. «En allant acheter du gaz domestique dans une boutique non loin de la maison, elle a fermé la porte à clé laissant à l’intérieur les enfants qui dormaient», regrette la voisine.

Selon un élément des sapeurs pompiers le feu a été très difficile à éteindre, vu l’étroitesse du passage qui mène au lieu du drame. Bien plus, malgré le renfort des riverains le feu a dévasté une dizaine de maisons «Nous étions plus de 30 personnes à circonscrire le feu, mais il était très ardent», déclare un riverain.

En voyant la gravité de la brûlure, les corps de Manuela, Keynes et Blaise âgés respectivement de 3 ans, 4 ans et 6 ans ont été immédiatement conduit dans un cimetière de la place pour inhumation, «Le responsable des sapeurs pompiers a ordonné que l’on enterre directement les corps car ils vachement calcinés par les flammes», explique un membre de la famille. Une Enquête a été ouverte par les éléments du commissariat du 2e arrondissement de Douala.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS