Cameroun - Politique. Ag de l’Onu : Séjour inachevé de Moukoko Mbonjo

Eitel Elessa Mbassi | Le Jour Mercredi le 07 Octobre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Aussitôt limogé, le Minrex sortant a regagné le bercail sans avoir lu son discours.

ADS



Hier, un peu avant 13h, au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, l’ancien ministre Moukoko Mbonjo a passé le témoin à Lejeune Mbella Mbella, nouveau ministre des Relations extérieures. « M. Pierre Moukoko Mbonjo, au nom du président de la République, je vous remercie pour les services rendus à la nation camerounaise. Je vous souhaite bonne chance dans vos futures activités », adresse Philémon Yang à l’endroit du ministre sortant.



Mais Moukoko Mbonjo n’a quitté le ministère des Relations extérieures qu’après 17h, au terme d’une séance de travail de plus de 4h de temps avec son successeur qui l’a raccompagné vers la sortie. Avant ce dernier épisode de 4 ans de bail passés à la tête du Minrex, Moukoko Mbonjo a dû faire face à un imbroglio. En effet, encore auréolé de son poste de Minrex, Moukoko Mbonjo se rend aux Etats-Unis, notamment à New-York pour représenter le Cameroun à la 70ème assemblée générale des Nations Unies. Une déclaration du Cameroun par son représentant à ces travaux était attendue le vendredi 2 octobre dans l’après-midi, à la tribune de l’Onu. Mais celle-ci ne sera jamais lue car, quelques temps avant le moment prévu pour son passage, Moukoko Mbonjo est limogé du gouvernement, donc ne peut plus parler au nom du Cameroun.

Ses accès à l’Onu sont alors révoqués par les services du protocole, apprend-on. Le Vatican qui était classé 28ème après le Cameroun préalablement rangé à la 27ème place est intervenu après Sainte Lucie (Un Etat insulaire situé dans les caraïbes qui dépend de la couronne Britannique) qui était logé à la 26ème position. Les débats généraux ont été clôturés le 3 octobre vers 13h (heure des Etats-Unis) sans que le Cameroun ne puisse prendre la parole. Dans la foulée, Moukoko Mbonjo a dû prendre un vol devant le ramener au Cameroun. C’est dimanche soir (à la veille de la passation de service) qu’il arrive au Cameroun par un vol commercial Air France, le même qu’a emprunté Lejeune Mbella Mbella, son successeur.

Celui-ci  a été accueilli à l’aéroport de Douala par le directeur du protocole du Minrex, dépêché de Yaoundé avec un autre cadre de ce département ministériel pour recevoir leur nouveau patron descendu de l’avion avec l’ancien.
 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS