Lundi le 25 Juillet 2011 12:50:28 Afrique Avenir Société

Cameroun - Economie. Le gouvernement camerounais annonce la découverte du pétrole dans le Nord du pays

La Société nationale des hydrocarbures (SNH), bras séculier de l’Etat dans les transactions pétrolières, a annoncé dimanche, la découverte du pétrole dans la région de l’Extrême-nord du pays.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |


La SNH qui confirme que « les recherches ont été fructueuses », a également précisé qu’il reste maintenant « d'avoir des estimations sur la quantité ou le volume de brut disponible ».

Une source proche du dossier laisse croire que « les réserves pourraient être très importantes », d’autant que la région de l’Extrême-nord dont il est question est frontalière du Nigeria et du Tchad où d’importants gisements pétroliers ont découverts, plusieurs d’entre eux étant actuellement dans une phase d’exploitation.

C’est notamment le cas des champs pétrolifères de Komé, dans le Sud du Tchad, et dont la construction d’une pipeline Tchad –Cameroun longue de 1500 km permet d’écouler le brut tchadien à partir du Cameroun où un terminal pétrolier a été construit il y a huit ans à Kribi, dans la région du Sud.

Avec cette découverte, le nombre de régions pétrolifères du Cameroun est en augmentation, entre autres, les bassin de Rio del Rey, au Nord, le bassin de Rio del Muni, au Sud.

Il y a également et surtout, la localité de Limbé dans le Sud-ouest qui abrite actuellement, l’unique raffinerie du pays, la Société nationale de raffinage (SONARA) avec une production annuelle de deux millions de barils, pour des projections de quatre millions de barils à l’horizon 2014.


MBOG/of/APA